top of page

A Star is born : 8,5/10 la claque musicale et sentimentale de l'année

SYNOPSIS

Star de country un peu oubliée, Jackson Maine découvre Ally, une jeune chanteuse très prometteuse. Tandis qu'ils tombent follement amoureux l'un de l'autre, Jack propulse Ally sur le devant de la scène et fait d'elle une artiste adulée par le public. Bientôt éclipsé par le succès de la jeune femme, il vit de plus en plus de mal son propre déclin…

Les points forts du film


Les musiques 8,5/10

Les morceaux musicaux, écrits en grande partie par Bradley et Cooper et Lady Gaga, et interprétés dans le film, sont de véritables atouts pour plonger le spectateur dans l’ambiance des concerts rock country du personnage principal, Jackson Maine. Bradley Cooper, dans sa très réussie première réalisation, est parvenu à intégrer de nombreuses chansons sans que le film tourne à la comédie musicale, et l’acoustique des salles de cinéma nous le rend bien ! Un Bradley Cooper, cette fois-ci chanteur, accompagné d’une Lady Gaga au top de sa voix, de bons ingrédients pour qu’on se souvienne de ce film pour sa réussite mais aussi pour ses chansons !


Une lady pas si gaga 8,5/10

C’est LA révélation du film, Lady gaga abandonne son extravagance éternelle pour revenir à l’essentiel : sa voix ! Si on avait presque oublié qu’elle était aussi douée pour la chanson, c’est surtout pour son vrai premier rôle au cinéma, qui dépasse largement les prestations de chanteurs s'improvisant acteurs (Rihanna par exemple) qu’on lui tire notre chapeau ! Dans son personnage d’Ally, une chanteuse très prometteuse mais délaissée par les maisons de disque à cause de son physique, Lady Gaga nous raconte une partie de son propre vécu qui l’a conduite à créer son personnage de Lady déjantée. On salue ainsi son interprétation tout en naturel et en émotions, cette fois-ci, sans chichis.

L’osmose entre les deux acteurs 9/10

Si on s’attendait à une histoire d’amour un peu « gnangnan », c’est finalement une relation pleine de sincérité et de complicité qui nous a marquée. Le spectateur est plongé dans la vie de deux stars follement amoureuses mais surtout confrontées aux débauches de la célébrité. Si les difficultés du couple avaient pu être plus approfondies, c’est tout même un duo de choc que l’on retrouve à l’écran et surtout un formidable partage d’affiche entre deux vraies stars qui auraient pu mettre facilement dans l’ombre leur partenaire. Sans spoiler, la fin du film termine en apothéose sur la relation fusionnelle des deux personnages, une véritable claque qui nous a laissé, pour le coup, sans voix…


Les points faibles du film


Les longueurs du film : 6,5/10

Pour un film de romance de 2h15, il fallait forcément s’attendre à quelques longueurs qui auraient pu être écourtées. Le film n’a, certes, pas un rythme très dynamique ni de réelles actions qui bousculent le spectateur, ce qui reste néanmoins cohérent avec l’histoire, cependant, on aurait aimé quelques scènes, qui sont sans grands intérêts, moins longues ou centrées sur d’autres aspects de la vie de nos deux protagonistes.


Le manque de difficultés : 6/10

Le film dénonce les dessous de l’industrie musicale sans pour autant nous en faire un portrait détestable. On s’attendait à plus de difficultés pour la jeune chanteuse Ally qui devient star un peu trop facilement à notre goût grâce à un petit piston de Jackson Maine, la vedette tourmentée, et hop le tour est joué ! Ally ne rencontre finalement aucunes difficultés dans son parcours alors qu’elle a apparemment « ramée » toute sa vie. Il en est de même pour la vie du couple car si Jackson lutte contre ses addictions, Ally ne semble pas le vivre mal pour autant. Les tensions sont trop rares au sein du couple alors que beaucoup de situations auraient dû bousculer l’amour passionnel des deux tourtereaux.


Pour aller plus loin :

Un compagnon un peu spécial était aux cotés de Bradley Cooper dans le film : son propre chien ! En effet, le rôle de Charlie, un adorable toutou que le rockeur Jackson Maine adopte avec Ally et qui a conquis le cœur de nombreux spectateurs, est en réalité son propre animal, un goldendoodle issu d’un croisement entre un caniche et un golden retriever.

Une décision saluée par la PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) qui souhaite remettre un prix au comédien pour le féliciter de son message contre les abus et maltraitance des animaux sur les plateaux de tournage.


Un article de Manon Vanpeene.

44 vues0 commentaire

Comments


bottom of page