top of page

BlacKkKlansman - 7/10 : Un film saisissant et d'une actualité frappante

Biopic, comédie, action, policier, aventure, thriller. Tous ces termes correspondent à BlacKkKlansman - j'ai infiltré le Ku Klux Klan. Un film captivant de par son enjeu, de par ses oppositions historiques et de par un sujet sensible dont l'impact résonne toujours.


Synopsis : Au début des années 70, au plus fort de la lutte pour les droits civiques, plusieurs émeutes raciales éclatent dans les grandes villes des États-Unis. Ron Stallworth devient le premier officier Noir américain du Colorado Springs Police Department, mais son arrivée est accueillie avec scepticisme, voire avec une franche hostilité, par les agents les moins gradés du commissariat. Prenant son courage à deux mains, Stallworth va tenter de faire bouger les lignes et, peut-être, de laisser une trace dans l'histoire. Il se fixe alors une mission des plus périlleuses : infiltrer le Ku Klux Klan pour en dénoncer les exactions.

En se faisant passer pour un extrémiste, Stallworth contacte le groupuscule : il ne tarde pas à se voir convier d'en intégrer la garde rapprochée. Il entretient même un rapport privilégié avec le "Grand Wizard" du Klan, David Duke, enchanté par l'engagement de Ron en faveur d'une Amérique blanche. Tandis que l'enquête progresse et devient de plus en plus complexe, Flip Zimmerman, collègue de Stallworth, se fait passer pour Ron lors des rendez-vous avec les membres du groupe suprémaciste et apprend ainsi qu'une opération meurtrière se prépare. Ensemble, Stallworth et Zimmerman font équipe pour neutraliser le Klan dont le véritable objectif est d'aseptiser son discours ultra-violent pour séduire ainsi le plus grand nombre.


Les bons points du film


Un film léger sur un sujet sensible 7/10

Spike Lee, le réalisateur, arrive à faire d'un sujet extrêmement sensible un film drôle mais pas pour autant satirique. Il restitue avec respect des faits de cette "lutte des races" qui toucha les USA en période d'après guerre jusqu'à nos jours. Ce n'est pas à mourir de rire mais la situation est cocasse, et le spectateur omniscient de toute l'histoire ne peut que se prêter au jeu même face à tant d'enjeu. Un film malin et scrupuleusement organisé !


Hommage et dénonciation 9/10

Ce film est un biopic (film retraçant d'un personnage célèbre ou inspiré de faits réels) et en tant que tel Spike Lee ne pouvait se taire sur le message à passer quant à la situation actuelle ségrégationniste des Etats-Unis. C'est un réalisateur engagé, on le sait. et encore une fois, l'hommage à ces personnes torturées, opprimées et tuées pour leurs droits était de mise. Restez bien jusque la fin du film, vous verrez des images plus ou moins soutenables de ce qu'il se passe actuellement aux USA, sous la politique absurde et aveugle de Donald Trump, ainsi que le vrai visage de David Duke, un orateur puissant et dangereux qui nous rappelle un petit moustachu allemand des années 40 qui lui aussi, a fait du dégât.


Casting 8/10

Ce n'est pas tant pour les noms sur l'affiche que MPC leur accorde un 8 sur 10 mais bien pour leurs prestations en elles mêmes qui furent plus que convaincante, tant du côté du black que du white power ! Félicitations aux acteurs qui nous emmènent dans un monde surréaliste pendant 2h.


Scénario original 8/10

Il faut le dire, c'est quand même un truc de fou : Une personne de couleur qui infiltre le KKK... C'est vraiment se foutre de la gueule de cette organisation raciste en public sur un écran géant ! C'est prenant, c'est original et le scénario tient, que demander de plus ? Très bon pari !



Les mauvais points du film


Pourquoi prendre le risque d'avoir 2 Ron Stallworth ? 4/10

Vous comprenez grâce à la bande-annonce et à votre bon sens que le vrai Ron Stallworth ne peut pas (en personne) infiltrer le KKK... On ne vous fera pas l'affront de vous dire pourquoi.


Cependant une chose reste très étrange : Pourquoi ne pas confier l'entière responsabilité du rôle à Flip ? (le personnage blanc qui jouera le rôle de l'infiltré). Pourquoi prendre le risque d'utiliser 2 personnes différentes après un seul appel téléphonique de moins d'une minute ? Sa voix aurait été si différente ? Si l'officier blanc avait pris la relève au téléphone dès le deuxième appel, tout se serait bien passé et moins de doutes auraient été proférés ? Non ? Bref, c'était perturbant...


Une fin incomplète 5/10

On reste un tout petit peu sur notre faim avec cette fin... Non pas pour parler de l'hommage final aux victimes des affrontements, mais bien pour citer la fin du récit qui se termine un peu trop vite, sans conséquences, avec une petite morale sympa... Bref, sans vous spoiler, je pense qu'il nous a vraiment manqué cette petite touche de sang que l'on attendait.


Pour aller plus loin (spoil)


Petite incompréhension : X n'est quand même pas très malin de ne pas faire le rapprochement entre le fait que Ron soit l'agent désigné à la protection de David Duke alors qu'il porte le même nom que se nouveau membre du KKK sur qui il a des soupçons depuis le début. Pourquoi ne pas lui faire la remarque ? Pourquoi ne pas l'humilier ? C'était l'occaz' pour pimenter cette fin et enfin montrer un peu de sang à l'écran. Malheureusement rien ne se passa et l'histoire resta ainsi. Alors que les événements réels et historiques peuvent témoigner qu'un bain de sang aurait pu ou dû arriver à cet instant.


PS : La bande son est top !


Bon film !


Un article de Pierre-Baptiste Noiret

16 vues0 commentaire

Comments


bottom of page