top of page

Les Tuche 3 : du Beauf un peu bof - 2/10

Dernière mise à jour : 13 mai 2018

Attendu par certains, redouté par d'autres, le 3ème volet des aventures de la famille Tuche a fait son apparition dans les salles. Entre enthousiasme et exaspérance, les avis sont partagés. My Pop Culture a fait son débrief !

Voyez ici la bande annonce des Tuche 3 !

Synopsis


Jeff Tuche, maire de la commune de Bouzolles, est désespéré de ne pas voir de TGV s'arrêter dans son village. Avec le soutien de sa famille déjantée, il va se lancer dans une aventure folle pour faire changer les choses : se présenter à l’élection présidentielle ...


Ce qu'on a aimé


Un film qui arrive là où on l'attendait : 6/10

Ceux qui comptaient sur les Tuche 3 pour se vider la tête devant un film où il n'y a rien à comprendre n'auront pas à se plaindre. Dans la lignée des volets 1 et 2, la comédie tombe exactement là où on l'attendait, avec de l'humour gras et des vannes à répétition de tout son long. Idéal pour se changer les idées sans avoir à réfléchir, inapproprié si l'on vient pour rire à travers un humour léger et des jeux de mots. Bref, l'humour, ça ne se discute pas ! Certains se tiendront les côtes avec la beaufitude des Tuche, alors que d'autres pleureront devant tant de lourdeur ... À vous de décider !


La finesse du jeu d'acteur et les rebondissements dans le scénario : 10/10

Ahah, vous y avez cru hein ? Non, plus sérieusement, le scénario est simple à l'image du film, et les personnages répondent bien aux clichés que l'ont attendait d'eux. Malgré tout, il faut quand même avouer que l'immense majorité des bonnes blagues sort du chapeau (ou de la banane ... ) de Jean-Paul Rouve, alias Jeff Tuche. L'intégralité du rythme tourne autour de lui et il est le véritable chef d'orchestre du film.


Ce qu'on a moins aimé


Des scènes et personnages inutiles : 4/10

On l'a bien compris, faire de l'humour lourd et gras était le fil directeur des Tuche. C'est bien de s'y tenir et de ne pas changer de registre, mais attention à ne pas aller trop loin ! Parfois, certaines blagues sont poussées à bout, et tellement utilisées qu'elles en deviennent redondantes. C'est quand même dommage d'être lassé d'une vanne qui avait fait rire la première fois ! Dans le même genre, certaines scènes et personnages n'apportent pas grand chose au film, le faisant s'allonger inutilement ... Trop de beauf tue le beauf !


Une fin complètement WTF : 2/100

Alors là, rien compris. Le film suit tranquillement son cours, et durant les 10 dernières minutes, BOUM ! Enchaînement d’événements improbables et complètement à côté de la plaque. Les réalisateurs avaient sans doute encore beaucoup d'idées dans la banane qu'ils voulaient absolument placer, en essayant de ne pas trop allonger la production. Ça finit donc avec une impression de bâclé ... Un peu bête !


Pour aller plus loin


Les Tuches 3 est encore la démonstration que parmi les réalisations françaises, il n'y a que l'humour qui rapporte gros aux réalisateurs ! Si certaines réalisations comme 120 battements par minute raflent tous les prix lors des cérémonies, ce sont bel et bien les films légers (pour ne pas dire débiles) qui attirent en salle et explosent les chiffres d'affaire. Une triste réalité, et on est forcés de constater que le travail des réalisateurs qui prennent des risques n'est pas toujours récompensé ... Avec d'excellents résultats dès les premières semaines en salle, Les Tuche 3 se place aux côtés des comédies hexagonales du moment qui font un tabac. Abaissement général du niveau ? Peut-être. Mais ce qui est sûr, c'est qu'on sait rire chez les Français !


Un article de la plume d'Antoine SAMIEZ



24 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page