top of page

Ready Player One : un hommage à la pop culture - 7,5/10

Dernière mise à jour : 13 mai 2018

« Ready Player One ». Cette phrase introduisant les parties de jeux vidéo rétro est le titre du dernier film en date de Steven Spielberg. Retour sur un film qui se déroule entre monde réel et virtuel ...


Ready Player One

Synopsis


2045. Le monde est au bord du chaos. Les êtres humains se réfugient dans l'OASIS, univers virtuel mis au point par le brillant et excentrique James Halliday. Avant de disparaître, celui-ci a décidé de léguer son immense fortune à quiconque découvrira l’Easter Egg numérique qu'il a pris soin de dissimuler dans l'OASIS. L'appât du gain provoque une compétition planétaire. Mais lorsqu'un jeune garçon, Wade Watts, décide de participer à la chasse au trésor, il est plongé dans un monde parallèle à la fois mystérieux et inquiétant…


On a aimé


9/10 : La mise en scène

Ce que l’on a le plus apprécié à propos de ce film, c’est sa mise en scène incroyable jouant entre monde réel et monde virtuel. Les effets visuels sont assez bluffants et on est complètement immergés au cœur de ce monde futuriste où le jeu vidéo est roi.


8/10 : La Pop Culture

En tant que fan de pop culture on ne pouvait qu’adorer toutes les références faites à des films, séries, comics et jeux vidéo. La DeLorean de Retour vers le futur, les films Shinning et Le géant de Fer, ou encore les personnages de DC Comics, il y en a pour tous les goûts. Il faudrait sûrement regarder le film une nouvelle fois pour capter tous les détails cachés par Spielberg dans le film !


On a moins aimé


6/10 : le manque d'originalité

Alors même si on a adoré toutes ses références à l’univers de la pop culture, le film manque tout de même d’une touche d’originalité. Le film est censé se dérouler en 2045 mais fait uniquement référence à la culture des années 80 à nos jours, alors que des références inexistantes et futuristes auraient pu largement être inventées.


4/10 : Une histoire quelque peu stéréotypée

Certains éléments du film ont été construits de manière très classique : une histoire d’amour creuse et sans grand intérêt, des méchants qui n’ont pas vraiment de but à part être méchants, et plusieurs autres personnages très stéréotypés. Bref, l’histoire manque donc de relief et en devient assez prévisible.


Pour aller plus loin


Ready Player One est l’adaptation du livre du même nom écrit par Ernest Cline qui a également co-scénarisé le film.



Un article de la patte de Chloé DEPREZ

19 vues0 commentaire

Comments


bottom of page