top of page

The Greatest Showman : une Célébration de l’Humanité - 8/10

Dernière mise à jour : 3 nov. 2018

C'est sans doute l'une des grandes révélations de l'année. The Greatest Showman, bientôt à l'affiche dans les salles de cinéma, nous éblouit de par sa puissance et son harmonie. Retrouvez la bande-annonce qui ne dévoile rien de la magie dont fait preuve cette comédie musicale nommée 3 fois et récompensée 1 fois aux Golden Globes 2018.



Synopsis


The Greatest Showman célèbre la naissance du show-business et la différence. Inspirée par l’ambition et l’imagination de P.T Barnum (personnage interprété par Hugh Jackman), voici l’histoire d’un visionnaire parti de rien qui a créé un spectacle devenu un phénomène planétaire.

Les points forts


La comédie musicale : 10/10


Une comédie musicale récompensée par un Golden Globe de la meilleure chanson. Que dire de plus. Ce film est entraînant et entêtant par ses airs musicaux très bien écrits puis chantés par les figurants du film. On avait déjà vu Hugh Jackman dans la comédie musicale Les Misérables, tiré du roman à succès de Victor Hugo. Avec The Greatest Showman, oubliez cette interprétation morose ! La musique et les couleurs vous envoie de la joie de vivre en plein visage ! (Ce qui, soyons d'accord, n’était pas vraiment le cas avec Jean Valjean ...)


Une « célébration de l’Humanité » : 10/10


Ce film est magnifique. Les frissons, larmes et rires fusent partout dans la salle ! Et en cause : cette œuvre met sous les projecteurs la beauté de la différence humaine, la sensibilité de chacun, le goût de la vie. Et mieux encore : une lutte constante pour prouver aux autres qui l’on est. Allez voir ce film, vous vous identifierez d’une façon ou d’une autre à l’un de ces personnages qui, pour une fois, relève la tête et tire avantage de sa différence quand tout le monde s’en moquait.


Hugh Jackman : 9/10


Nommé pour le Golden Globe du meilleur acteur dans une comédie ou comédie musicale, cet homme sait tout faire. Il nous a ému dans Logan, il nous fait peur dans Prisoners, il nous fait rêver dans Real Steel et il nous fait croire en nos rêves dans The Greatest Showman. C'est sans conteste l’un des meilleurs acteurs de sa génération.


Le point faible


Un scénario simple : 6/10


La simplicité de l'histoire permet à ceux qui n’aiment pas trop les comédies musicales de faire passer la pilule plus facilement. En effet, une comédie musicale est un genre bien particulier du cinéma, qui ne convient pas à tous. Pour le coup, le fait que l’histoire soit simple, claire et qu’il n’y ait pas tant de rebondissements imprévus rend le film « regardable », voire même excellent pour les réfractaires aux comédies musicales. Simplement « passable » pour les désireux de grandes aventures. Car même si ce film illustre l’aventure de P.T Barnum, c’est avant tout la mise en scène qui nous fait rêver.


Pour aller plus loin


Hugh Jackman a tenu à insérer une référence à la comédie musicale et au roman Les Misérables au début du film. Alors que l’on est plongé dans son enfance difficile, il se voit obligé de voler un bout de pain pour se nourrir. Le fameux bout de pain qui anéantit la vie de Jean Valjean ...


Un article de Pierre-Baptiste Noiret

38 vues0 commentaire

Comments


bottom of page