top of page

American Traffic : Une histoire vraie qui donne envie de folies ! - 7/10

Dernière mise à jour : 13 mai 2018

Ptite intro


Un film que certains ont pu voir en avant-première le 1er Septembre à la cérémonie d'ouverture du festival du cinéma américain de Deauville (que je recommande à tous d'ailleurs). Et quoi de mieux qu'une tête d'affiche avec Tom Cruise pour commencer la soirée ?


Synopsis


L'histoire vraie de Barry Seal, un pilote ambitieux qui se lasse, au fur et à mesure des années, de son avion et de sa petite vie tranquille, va basculer lorsqu'il se fait recruter par la CIA. Il s'engage alors dans des opérations secrètes de transports à hauts risques, et bien plus encore...

De quoi pimenter sa vie monotone !


Les + de ce film


8/10 : C'est une histoire vraie !

On le sait tous, les histoires vraies ont tendance à être de belles réussites (ou pas du tout), si le budget est égal à l'ambition. Par exemple, on se souvient tous de l'émotion et du rire devant "Intouchable", de l'émotion et du stress devant "American Sniper", et de l'émotion et de la bravoure devant "Tu ne tueras point".

Ici, on se retrouve devant de l'émotion, de la peur, de la folie et du rire grâce à une mise en situation totale. On vit l'action grâce à cet effet de caméra relativement mobile et nous nous retrouvons dans une situation des plus empathique pour le personnage principal.


Le personnage, parlons-en, c'est le 2ème point fort du film avec une note de 8/10 également:

Tom Cruise se met dans la peau de Barry Seal pour nous offrir un personnage un peu déjanté, qui "quitte" son boulot stable et gratifiant (Clin d’œil et paradoxe total au film "Attrape-moi si tu peux", dans lequel le métier de pilote de ligne est le sommet que chacun aimerait gravir), pour s'aventurer dans des missions folles. Le changement radical d'horizon est très bien représenté à l'écran grâce à un Tom Cruise foufou, filou, prenant des décisions parfois irrationnels et développant son goût exponentiel pour le risque et l'argent !


Le - du film


Un risque pas assez représenté à l'écran : 6/10

Cela fait également le charme du film, mais ne vous attendez pas à voir un mort toutes les 5 minutes, des doigts tranchés, du sang, de la corruption... Et c'est un peu décevant, car le film est tout de même basé sur le concept "Un pilote d'avion qui brave le danger pour la CIA et organise des trafics illégaux récurrents". Un peu trop bisounours pour un enjeu qui fût planétaire, il reste grand public.




Pour aller plus loin


Tom Cruise commence à trouver un fil conducteur et s'approprie une image de rebelle, musclé, souvent insouciant et aventurier, comme dans "Edge of Tomorrow", "La Momie", "Oblivion" ou encore "Jack Reacher". L'acteur, subissant sa perte de popularité, ne serait-il pas en train de se recycler dans des rôles qu'il maîtrise déjà depuis des années ? On attend tous le GRAND retour de Tom Cruise ... à quand ?


Pierre-Baptiste Noiret

20 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page