top of page

Aquaman - 7/10 : Un bon premier jet !

Dernière mise à jour : 6 janv. 2019

Après une introduction hasardeuse de la Justice League, DC et WarnerBros ont enfin compris qu’ils devraient introduire leurs personnages un à un avant de les regrouper dans un seul et même film qui était clairement censé être un blockbuster. Voici donc Aquaman, un membre important de l’univers DC car il règne sur la cité d’Atlantis et sur les Océans et maintient la paix entre le monde de la surface et son royaume aquatique.


La bande-annonce VF est disponible, cliquez ici.


Synopsis : Les origines d’un héros malgré lui, dont le destin est d’unir deux mondes opposés, la terre et la mer. Cette histoire épique est celle d’un homme ordinaire destiné à devenir le roi des Sept Mers.


Points forts


- 8/10 : Momoa très bon choix d’acteur, entre badass et cool

Il remplit bien son rôle, badass, musclé, solitaire et à la fois très lié à sa famille et notamment à son père. Les scènes d’actions lui vont bien, il fait le show pour la promo de son film et il a une bonne gueule, il faut le dire, un grand oui pour Momoa !


- 9/10 : Personnage charismatique et univers très sous exploité dans le cinéma habituel

On n’a pas l’habitude de s’intéresser à un personnage avec un réel rang hiérarchique de sang. Le dernier en date était un Marvel du nom de Black Panther ! Film qui fût un grand succès. De tous les autres super-héros, aucun n’a de sang royal dans les veines, et encore moins permettent de mettre en scène le dessous des océans. Beaucoup de films de SF et de super-héros théâtralisent l’univers, l’espace, le ciel et les étoiles, mais très peu de films de science-fiction (à part les bidons films de requins) s’attaquent réellement au milieu aquatique ! Ça fait du bien de voir un thème peu exploité (d'habitude) sur grand écran.

- 9/10 : 90% fidèle au comics

Les 10% restants sont cités en point négatif (Sa relation fraternelle). Pour ce qui est du reste, le film est TRÈS fidèle aux comics ! Que ce soit le scénario avec la dispute du trône, la reconstitution du royaume d’Atlantis, les costumes ou l’opposition terrestre/aquatique.



Points faibles


- 4/10 : Les scènes des parents surjouées et fausses + scènes au ralenti très mal agencées

Tout est dans le titre et la note... Vraiment pas terrible !


- 4/10 : très peu de texte pour l’acteur principal au-delà de ne pas être très profond

En effet, Aquaman est le personnage central, vous allez voir en vous lançant dans le film qu’il forme vite un duo avec un autre personnage et que 3 à 4 autres ont des rôles prédéterminants, et très vite Jason Momoa enchaîne des scènes badass et d’action, mais avec aucun texte ! On serait curieux de faire un décompte des répliques de chacun.


- 6/10 : La relation fraternelle pas tout à fait exacte

Ce sont les 10% qui manquent pour avoir une histoire qui respecte à 100% les comics ou presque : la relation fraternelle des deux hommes et l’accès au trône. Dans les comics : Le frère d’Aquaman, le Roi Orm, se fait un plaisir de retrouver son frère et souhaite lui céder le trône de l’Atlantis, or Aquaman veut conserver sa relation avec le milieu aquatique et terrestre. Il va à la rencontre de son frère afin de stopper ses intentions de guerre avec la surface. Dans le film, le Roi Orm est un peu plus diabolisé ! Vous verrez 😉


- 5/10 : Un univers très Avatar

De nombreuses scènes et prises de vues ressemblent à celles tournées dans Avatar, comme de grands plans larges sur la cité, ou des animaux mythiques. Mais plus que ça, des parties du scénario semblent copiées de ce récit. (Exemple 1 ATTENTION SPOILER : Le fait de devoir récupérer le trident puis se montrer sur cette grosse bête sous-marine pour montrer qu’il est digne de représenter son peuple ne vous fait pas penser à quelque chose ? Nous, elle nous fait penser au moment ou Jake Sully, dans Avatar, saute sur le grand dragon et le dompte pour pouvoir l’amener à l’assemblée près de l’arbre sacré et montrer qu’il est de leur côté.) (Exemple 2 ATTENTION SPOILER : Vous l’avez peut-être vu dans la bande-annonce, Aquaman parle aux animaux et les comprends, à la fin du film, il lance un appel aux animaux de la mer pour lui venir en aide contre son frère et ses troupes. Cela nous fait beaucoup penser à Jake Sully qui réalise une sorte de demande ou prière à l’arbre sacrée Eywa, qui va se réaliser avec les animaux de partout qui se mobilisent contre les hommes.)


- 2/10 : Une scène post-générique complètement décevante qui annonce une suite pas ouf

Nuuuuuuuuuuuuuuuuulle ! Impossible ! Et qui prétend une suite très moyenne… à suivre !


Pour aller plus loin


Encore une fois, la presse s’amuse à critiquer un film de super-héros, à croire que les tendances du moment ne leur conviennent pas et qu’ils préfèrent les films d’auteurs. Certes Aquaman n’est pas LE film à aller voir à tout prix, il a de nombreux défauts, mais après l’échec de Justice League, ça fait du bien de voir WB et DC remonter en selle et proposer quelque chose significativement différent d’un Disney/Marvel.


Aquaman est une bonne introduction au personnage, en espérant que la suite le surpasse ! Sa dimension écolo est également à souligner pour ce genre de film tout public.


Un article de Pierre-Baptiste NOIRET

28 vues0 commentaire

Comments


bottom of page