top of page

Black Panther : Un film évènement - 7,5/10

Dernière mise à jour : 13 mai 2018

Le grand Black Panther est sorti il y a peu au cinéma. Pour marquer le coup, My Pop Culture a choisi Hugo, son envoyé spécial, pour nous raconter comment il a vécu le film ...


"Samedi 17 février, 17h30. N’étant pas un fan ultime de Marvel, la première chose qui m’a traversé la tête quand je reçois le fameux message mais non moins agréable «ciné ce soir ?», ne fut pas Black Panther. Sans pour autant être une totale bille dans l’univers Marvel, je reconnais que certains parmi nous pourraient me mettre à l’amende avec une facilité déconcertante.

La soirée s’oriente donc sur Black Panther. Arrivé dans une salle comble et assez mal placé (les premiers rangs du cinéma ne sont pas les plus plaisants …) , le film se lance et dans mon fauteuil de salle sombre je prends un billet première classe pour le Wakanda."



Mon synopsis


Pour dresser un assez simple tableau : les événements de ce Black Panther surviennent après Captain America : Civil War. Le prince Héritier du Wakanda (nation africaine hyper-développée se cachant du reste du monde), T’challa revient dans son pays en plein chaos institutionnel pour assurer la succession de son père. Cependant certains ennemis et secrets du passé vont venir mettre à mal le courage de notre héros ...


Pour éviter le fameux spoil gratuit et méchant, je pense que diviser en 3 points positifs et négatifs semble un bon compromis pour vous donner envie d’aller voir ce film.


Mes points positifs


N°1 : La BO → 9/10

Tantôt empreinte de tradition et de culture africaine (notamment avec le titre Wakanda), tantôt extrêmement bien ancré dans notre époque avec une BO de maître écrite avec Monsieur Kendrick Lamar qui nous signe une collaboration plus que réussite. La BO de Black Panther ne peut pas laisser indifférent tant celle-ci est profondément juste et en accord avec le film. La présence de Lamar en porte-étendard de la cause noire aux USA donne tout de suite plus de crédibilité et de profondeur à cette BO dont je vous conseille l’excellent All the stars du même artiste.


N°2 : La Culture → 9/10

La justesse culturelle du film est juste éblouissante. Le Wakanda est une nation du centre-est de l’Afrique et toute sa culture est au travers du film, basé sur les dialectes, les tenues et les danses de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique centrale. Tout est fait dans cette optique de montrer la culture africaine et de démontrer que celle-ci est extrêmement riche. Et vous savez quoi ? Ça marche plutôt bien.


N°3 : Le scénario → 7/10

Sur un fond de lutte pour les droits, de conflits entre impérialisme et velléités pacifistes, de lutte pour l’accession au trône. Le scénario tire plutôt bien son épingle du jeu car il arrive à nous changer des habituels films Marvel qui étaient bien loin de ces préoccupations. Black Panther s’ancre bien dans cette problématique plus « humaine » et « terrienne ».


Place aux points négatifs


N°1 : Le jeu d’acteurs des « Vilains » → 6/10

Quand on voit le spectacle que nous offre Michael B. Jordan dans CREED en héritier d’Apollo , sa performance dans Black Panther le recale au rang de vilain méchant sorti tout droit d’un dessin animé. Il tombe assez rapidement dans la caricature. De même que le méchant originel du Wakanda qui vire à la parodie du mercenaire typique : Ulysse Klaw qui manque cruellement de profondeur. Cela permet d’embrayer sur le second point que je pense comme étant soulevable


N°2 : Image de la société occidentale → 4/10

On sait que ce que le film se passe au Wakanda et de ce fait il n’y a que peu d’acteurs blancs et c’est tout à fait cohérent. Cependant le peu d’acteurs blancs présents sont soit des gens qui pillent l’Afrique (Ulysse Klaw), soit des gens qui ne pensent qu’en double jeu. Dans la même optique, la scène finale à l’ONU ( la prise de parole de l’ambassadeur français) demeure extrêmement réductrice et peu réaliste quand on connaît l’étiquette et le protocole qui sont présent là bas. Est-ce une volonté de choquer ?


Pour aller plus loin


Ce film est pétri de bonnes idées, il est vraiment novateur dans le contexte et l’ambiance. Le jeu d’acteur de Chadwick Boseman (aka T’Challa) est excellent et Black Panther répond excellemment bien aux attentes que l’on se faisait de lui. Il se place très bien dans la course au film de l’année, mais demeure miné par les prises de positions du réalisateur Ryan Coogler mais aussi avec le contexte tendu du mouvement Black Lives Matter aux USA.


Un article de la griffe d'Hugo Duriez

18 vues0 commentaire

Comments


bottom of page