top of page

Chaos Walking : 6/10 - Un beau potentiel inexploité

Dernière mise à jour : 12 août 2021

Synopsis : Dans un futur proche, les femmes ont disparu. Le monde de Todd Hewitt n’est habité que par des hommes, et tous sont soumis au Bruit, une mystérieuse force qui révèle leurs pensées et permet à chacun de connaître celles des autres. Lorsqu’une jeune femme, Viola, atterrit en catastrophe sur cette planète, elle s’y retrouve en grand danger… Todd jure de la protéger, mais pour réussir, il va devoir révéler sa force intérieure et percer les sombres secrets qui étouffent son monde…

Tom Holland, Daisy Ridley et Mads Mikkelsen dans un film de science-fiction futuriste à la limite du post-apocalyptique. Comment ne pas céder a la tentation ?

Aussi sympa que le pitch puisse paraitre, il manque définitivement quelque chose a ce film pour devenir un bon film de SF… Mais quoi ?

  • Le concept a un potentiel immense. Bien exploité, cela peut donner vie a une saga digne d'Hunger Games ou Divergente.

  • Les acteurs jouent bien leurs rôles : Tom Holland en jeune timide, intrépide, avide de connaissances, de nouvelles sensations et d'aventures arrive à nous convaincre. Daisy Ridley aussi, en jeune femme perdue dans un monde qu'elle découvre complètement. Et Mads Mikkelsen maîtrise son rôle d'Alpha de la meute grâce à un charisme incontestable.

  • Le budget a du être conséquent puisque nous ne trouvons rien à redire en terme d'effets spéciaux, décors et costumes


Mais alors qu'est ce qui fait défaut ? … La réalisation et les choix scénaristiques !

  • Beaucoup de personnages clés sont vaguement introduits ou à peine vus ! Dans la bande-annonce nous voyons une effrayante créature noire (Attention mini spoiler, arrête-toi de lire si tu veux voir le film d'abord, et continue l'article au point suivant… Attention dernière chance de t'arrêter de lire) : nous ne verrons qu'une seule fois cette créature pendant 15 secondes sur 1h45 de film. Grosse déception !

  • La science-fiction passe après l'aventure des 2 protagonistes : Dans le film on prête un talent aux hommes : "le bruit, une mystérieuse force qui révèle leurs pensées et permet à chacun de connaître celles des autres". Dans les 20 premières minutes du films on comprend que ce pouvoir a plus de potentiel et que cela peut nous emmener dans une dimension proche de celle de Harry Potter. On en découvrira malheureusement pas plus ensuite, les scénaristes et réalisateurs préfèrent se concentrer sur la quête de nos deux héros. Encore plus grosse déception, parce que oui : il était possible de mêler aventure et science-fiction sans pour autant nuire au bon déroulement du film !

  • En plus d'avoir des capacités inexploitées, elles sont aussi inexpliquées. Les personnages sont en 2254 après JC, sur une autre planète que la Terre qui leur procure ce pouvoir qui ne touche que les hommes et pas les femmes. JAMAIS on ne nous expliquera comment ni pourquoi. Dommage.

  • La fin nous laisse sur notre faim. Elle nous fait entrevoir une suite qui peut être bien plus intéressante que ce premier volet.

En résumé, on a la sensation que l'idée est la mais que la direction artistique ne s'est pas assez attardée sur les concepts forts de cette saga en devenir.

On l'a comparé avec de grosses sagas tout au long de l'article, mais pour être plus précis : si vous aimez la série The 100, ce film vous plaira sûrement.


Si vous souhaitez découvrir Chaos Walking, il est dispo en VOD sur RakutenTV, en cliquant ici.


Rédaction par Pierre-Baptiste Noiret pour My Pop Culture

141 vues0 commentaire

Comments


bottom of page