top of page

Coco, ou comment passer un Noël à la Mexicaine ! - 8/10

Dernière mise à jour : 13 mai 2018

Le nouveau Disney, Pixar est sorti cette semaine au cinéma. Ce dessin animé va réchauffer vos cœurs en vous montrant le Mexique, ses traditions, sa culture et sa musique. De l’abuela qui donne des leçons de moral en menaçant avec une chaussure à la main, à la renaissance de Frida Khalo dans l’autre monde, Coco est une véritable déclaration d’amour au Mexique et à sa population.

Synopsis :

Depuis déjà plusieurs générations, la musique est bannie dans la famille de Miguel. Un vrai déchirement pour le jeune garçon dont le rêve ultime est de devenir un musicien aussi accompli que son idole, Ernesto de la Cruz. Bien décidé à prouver son talent, Miguel, par un étrange concours de circonstances, se retrouve propulsé dans un endroit aussi étonnant que coloré : le Pays des Morts. Là, il se lie d’amitié avec Hector, un gentil garçon mais un peu filou sur les bords. Ensemble, ils vont accomplir un voyage extraordinaire qui leur révélera la véritable histoire qui se cache derrière celle de la famille de Miguel…


Ce qu’on a aimé :

8/10 : L’explication ou la découverte de la fête Dia de los muertos

Ce dessin animé nous éclaire face à cette tradition unique au monde. Parfois incomprise, cette tradition met en avant le souvenir des morts, que ce soit de la famille, des amis, des amants. Le dessin animé nous montre comment un petit village célèbre cette fête, et surtout la famille de Miguel.


7/10 : Les musiques dans le dessin animé ne sont pas agaçantes, au contraire !

Dans ce Disney, la musique est au cœur de l’histoire, car le petit Miguel veut devenir musicien. Bien sûr quand on pense à un dessin animé Disney on pense rapidement au 1h50 de chant qui va avec, le meilleur exemple est avec La Reine des Neiges et son fameux « Libérée Délivrée » insupportable. Mais dans Coco, la musique est touchante et originale. La culture musicale mexicaine est vraiment mise en avant, et c’est grâce à une guitare sèche que Miguel va nous faire voyager à travers ses aventures.


9/10 : Belle vision de la famille

Dans Coco, le lien familial est mis en avant. Le dessin animé nous renvoie à notre vécu et aux personnes que nous connaissons ou avons connu. Ce film fait part de l’importance de la famille et des personnes parties (soit trop tôt, soit de vieillesse). La fin touchante va vous faire verser une voir deux larmes. (on n’en dit pas plus …)


Ce qu’on a moins aimé :

6/10 : L’humour un peu trop infantile

L’humour est présent dans ce dessin animé, mais touche plus facilement les enfants. Le chien qui accompagne Miguel tout au long de cette aventure, va vous faire esquisser un petit sourire et sa maladresse va être attachante.


Pour conclure

Ce film parle avec poésie du deuil et du souvenir, nous renvoyant aux visages perdus ou encore présents de notre famille. Le doublage VF est très bon et les expressions espagnoles sont respectées. C’est un Disney - Pixar qui ne serait pas mal à voir en espagnol pour une immersion complète au Mexique.

C’est une pépite à voir avant Noël, en famille, avec vos amis ou même solo (si vous ne voulez pas verser une petite larme devant tout le monde), je vous le conseille vivement !


Chloé DEQUIDT

11 vues0 commentaire

Comments


bottom of page