top of page

Comme des garçons, ou le football vu par les femmes: 6/10

Du football, de l’Histoire, de l’humour et de l’amour … C’est un peu le cocktail que propose le dernier film de Julien Hallard, aux côtés de Max Boublil et Vanessa Guide. Histoire vraie retraçant les premiers pas du football féminin en France, le film expose le combat des joueuses du Stade de Reims pour faire reconnaître leur discipline. Que le match commence !


La bande annonce par ici !

Synopsis


En 1969, alors que le Stade de Reims voit se terminer ses heures de gloires avec une relégation en deuxième division, le journaliste Paul Coutard et son assistante Emmanuelle Bruno sont chargés de préparer la kermesse pour leur journal. Leur vient alors une idée folle : organiser un match de football féminin ! Bientôt, cet objectif va dépasser la simple organisation d’une kermesse. Mais le chemin n’est pas sans embûches, et les footballeuses vont devoir faire face aux nombreux obstacles d’un sport entièrement dédié aux hommes …


Les belles actions


Une histoire vraie ! 7/10

Certes, c’est un peu romancé, mais le principal est là : le fond est réel ! Le film aborde un sujet peu évoqué et nous fait comprendre par la même occasion les différences hommes/femmes dans une société qui était la notre il y a 50 ans seulement. Belle idée !


Tourné de façon sympathique : 6.5/10

Ce qui est bien avec « Comme des garçons » c’est que l’on voit une vraie évolution de l’histoire pas à pas. Les personnages se rendent compte peu à peu du duel et de l’enjeu auxquels ils vont devoir faire face. Si à ça on ajoute des touches d’humour et des acteurs plutôt sympa, ça donne un film divertissant et très agréable à regarder.


Les cartons jaunes


Et les images d’archive dans tout ça ? 4/10

Comme c’est dommage ! On apprend à la toute fin du film, pendant le générique, que les réalisateurs avaient en leur possession des tas d’images d’archive des premiers matchs. Mais pourquoi ne pas l’avoir mis plus tôt, pendant le film ? Petit gâchis là-dessus, et ça ressemblerait presque à un but contre son camp …


Débrief du match


« Comme des garçons » n’est pas un chef d’œuvre, pas même un grand film. Même si on pourrait le décrire comme une comédie divertissante, le long-métrage se démarque néanmoins par son thème plus profond et du sujet qu’il aborde. Plus proche d’un « joue-là comme Beckham » que d’un « Les seigneurs », il se classe parmi les films plutôt drôles qui ont une portée sociale plus importante que la moyenne, un peu à l’instar du tout récent « Tout le monde debout ». Bref, ne vous forcez pas à aller le voir, mais vous passerez un bon petit moment si vous franchissez le pas !


Un article signé Antoine Samiez

5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page