top of page

Dunkerque: ou la guerre selon Nolan - 6,5/10

Dernière mise à jour : 13 mai 2018


Dunkerque. Se perdre dans ses rues, faire un volley sur ses plages ou tremper ses pieds dans sa mer ... si ce sont les images qui vous viennent en tête lorsqu'on vous parle de cette ville, vous risquez d'en avoir une vision différente après avoir vu le long métrage de Christopher Nolan, sorti en juillet dernier. Encensé par certains,


démoli par d'autres, Dunkerque a reçu un accueil partagé auprès du grand public. Zoom sur un film de guerre controversé !


Synopsis

Mai 1940. Les troupes anglaises et françaises se retrouvent prises au piège dans la ville de Dunkerque, assiégée par les allemands. Leur dernier espoir : l'arrivée des bateaux qui les ramèneront en Angleterre ...


Top notes : ce qu'on a adoré



Dans la peau d'un pilote de guerre, le britannique a encore éclaboussé l'écran de tout son talent avec une performance de haut vol. Le visage à moitié caché par le masque à oxygène, son jeu de regard en résulte impressionnant et démontre encore que sa collaboration avec Nolan est une réussite.





Explosions, naufrages et pluie d'obus, Dunkerque plonge le spectateur dans un état de tension avec des effets visuels et sonores époustouflants. Un bon 7 !





On a moins apprécié




La survie. Voilà comment résumer en un mot les 107 minutes du film. On regrette donc l'absence de réel fil conducteur et de personnage principal.







A l'instar de Memento, son premier succès à l'écran, Nolan joue beaucoup sur la chronologie des scènes pour rendre le spectateur confus. On peine un peu à suivre.







Pour aller plus loin

Avec son style atypique, Dunkerque ne rentre pas dans la lignée des films de guerre classiques et on pourrait presque le comparer à un documentaire. Un documentaire néanmoins très axé sur la vision britannique de la guerre et du siège, et on ne peut pas reprocher aux chauvins de froncer les sourcils face au peu d'importance accordée aux soldats français. Apportant du même coup certaines controverses au long métrage. Et vous, qu'en avez-vous pensé ?


Antoine Samiez

16 vues0 commentaire

Kommentarer


bottom of page