top of page

Equalizer 2 - 5/10 : Un niveau très en dessous de son premier opus

Synopsis : Robert McCall continue de servir la justice au nom des exploités et des opprimés. Mais jusqu’où est-il prêt à aller lorsque cela touche quelqu’un qu’il aime ? (Film interdit aux moins de 12 ans)

L'article sera bref car il n'y a pas grand chose à dire sur ce film tant il est vide.



Points forts


Le personnage de Robert McCall 07/10


Le talent de Denzel Washington n'est plus à remettre en cause mais c'est bien sur le personnage que l'on s'attarde aujourd'hui, car c'est cet anti-héros, ce Batman ou ce Punisher de la vie courante qui nous a fait aimer son premier volet. Le personnage est toujours aussi atypique dans ce numéro 2 et Denzel toujours aussi charismatique.


Les scènes d'actions 07/10


Comme pour le premier film, le personnage et le réalisateur nous régalent de scènes chronométrées dans lesquelles McCall s'amuse à rendre la justice, non pas en tuant ses opposant mais en les déchiquetant... Du bras cassé, du couteau dans le torse, des côtes qui craquent, des cous tranchés, des doigts dédoublés ... Bref, si vous avez vu le un, vous aimerez le deux pour ça !


Points faibles


Le dénouement 02/10


On en parlera plus dans la partie "pour aller plus loin" mais qu'est ce que c'est que ce dénouement pourrit ?! Sérieusement on dirait un scénario de Walker Texas Ranger, et encore, même pas sur que ça arrive jusque là.


On ne comprend pas pourquoi les événements arrivent, on ne comprend pas pourquoi certains personnages agissent ainsi, on ne comprend pas comment McCall arrive à trouver le fin mot de cette histoire.. On ne comprend rien !


C'est simple, on dirait que le réalisateur a fait un film de 3h et qu'à la toute fin il s'est dit "ok maintenant je vais couper toutes les scènes d'explications et de raisonnement pour garder que de l'action et du thriller à s'en pisser dessus pendant 2h" NON ! Ça ne marche pas comme ça...


Pour aller plus loin (SPOIL)


Voilà, on peut parler librement maintenant !

- Honnêtement, comment McCall arrive à trouver que son pote est au milieu de tout ce bordel ?

- Comment l'équipe des 5 mercenaires arrivent-ils à se faire piéger aussi facilement alors qu'ils faisaient parties de la même unité à l'armée ? Blessez-le au moins, vous faites pitié là...

- Pourquoi le personnage de Pedro Pascal tue celui de Melissa Leo (la meilleure amie de McCall) a part pour lui donner une raison de lui exploser la tête ? Parce qu'elle avait trouvé les premiers meurtriers ? Comment elle aurait pu trouver ça en un après-midi dans une salle cleané par des professionnels ?

- Comment Dave en est-il arrivé la ? Tout ce que l'on comprend c'est que leur unité s'est séparée après l'armée et que le retour à la vie réelle a été difficile, mais on ne comprend pas si il tient ses ordres de quelqu'un ou si c'est lui le cerveau de cette affaire... Et au final, pourquoi tue-t-il cette famille chez eux ? Parce qu'ils nuisaient à son business ? Business de quoi en fait ? Ou alors c'était pour continuer de faire la justice même après l'armée ? On peut pas trouver mieux que ces conneries ?


Bref, un film vraiment trop bâclé, aucune construction, aucun justificatif, aucune suite logique d’événements... Heureusement que Denzel était la pour tous les flinguer...


Un article de Pierre-Baptiste Noiret

3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page