top of page

Get Out : les clés de la réussite - 7/10

Dernière mise à jour : 13 mai 2018

"Va t'en", "Sors de là" ou encore "Tire-toi", il y a plusieurs façon de traduire le dernier film de Jordan Peele, sorti en mai 2017. Mais accordons-nous à le dire : aucune d'entre elles n'incite à se déplacer pour aller voir le long métrage au grand écran. Et pourtant, Get Out a su attirer les foules et dépasser des records en salle. Paradoxe, coup de chance ou juste retour des choses pour un film d'exception ? On vous explique les clés du succès d'une oeuvre pas comme les autres !


Synopsis

Chris, jeune afro-américain, vit avec Rose, sa petite amie. Depuis quelques mois, leur différence de couleur de peau ne les empêche pas de former le couple idéal et de filer le parfait amour. Un amour si parfait que lorsque Rose propose à son compagnon de passer un week-end chez ses parents dans leur maison à la campagne, il n'y voit aucun inconvénient et fonce tête baissée. Mais une fois sur place, Chris se rend vite compte que quelque chose cloche chez sa belle famille, et voit le séjour prendre une tournure imprévue ...


Top notes : ce qu'on a adoré

Daniel Kaluuya : 9/10

Déjà aperçu dans la saison 1 de Black Mirror ou encore Skins, l'acteur originaire d'Ouganda creuse son trou et s'impose une nouvelle fois de tout son talent à travers son deuxième long métrage, où il occupe la tête d'affiche. Un jeu d'acteur exceptionnel associé à une performance de premier ordre, c'est un 9 pour l'acteur britannique que l'on retrouvera en 2018 dans le film Black Panther !

L'atmosphère : 7,5/10

Des secrets, de la tension et une touche d'incompréhension ... le film est imprégné d'une ambiance pesante du début à la fin. A tel point qu'on finit presque par se sentir pris au piège au cœur de cette histoire inimaginable qui plonge le spectateur dans la confusion. Le 7,5 est mérité


On a moins apprécié

Le dénouement

Le dénouement de Get Out arrive comme le bouquet final d'un film qui nous tient en haleine de tout son long. Mais si on ne lui reproche pas son intensité, on peut néanmoins pointer du doigt sa courte durée : les événements s’enchaînent les uns après les autres et donnent l'impression d'un final bâclé. Dommage.

Des scènes gores sur les bords

L'excellent jeu des acteurs et l'histoire en elle-même suffisent à faire froid dans le dos. Mais était-il nécessaire d'incorporer des images malsaines qui font grincer des dents ? Pas sûr, et on irait presque jusqu'à comparer certains passages à la saga Saw. On s'en mord les doigts.


Pour aller plus loin

Si on met de côté ses allures effrayantes et dérangeantes, Get Out s'attaque également au sujet du racisme, mettant en scène une société xénophobe, presque sectaire, face à une communauté afro-américaine opprimée. Un thème glissant abordé par le film américain, et d'autant plus tendu dans le contexte de la récente élection de Donald Trump. Simple coïncidence, ou doit-on y voir une critique cinglante du néo-président des Etats-Unis ? En tout cas, pas sûr que l'interessé apprécie l'ouvrage à sa juste valeur !


La bande annonce en VF sur ce lien: https://www.youtube.com/watch?v=tygbmB7TrsA

Antoine Samiez

25 vues0 commentaire

Comments


bottom of page