top of page

Godzilla vs. Kong : 06/10 – Un combat titanesque

Synopsis : À une époque où les monstres parcourent la Terre, et alors que l’humanité lutte pour son avenir, Godzilla et King Kong, les deux forces les plus puissantes de la nature, entrent en collision dans une bataille spectaculaire inédite. Alors que Monarch se lance dans une mission périlleuse en terrain inconnu, et qu’il découvre des indices sur les origines des Titans, un complot humain menace d’éradiquer ces créatures – qu’elles soient bonnes ou mauvaises – de la surface de la planète.

Godzilla vs. Kong est le quatrième opus du MonsterVerse déjà composé de Godzilla, Kong : Skull Island et Godzilla 2. Il sort simultanément au cinéma et sur la plateforme HBO Max aux Etats-Unis le 31 mars 2021, ce qui lui vaut le record du meilleur démarrage de film depuis le début de la pandémie de COVID-19. Nous n’aurons pas cette chance de pouvoir le découvrir sur grand écran en France : en effet, après quelques mois d’espoirs, il est finalement annoncé pour le 22 avril 2021 en achat digital. Maintenant, qu’en est-il de la qualité de ce combat opposant deux figures emblématiques du cinéma ?

Tout d’abord, on ne va pas se mentir, le scénario n’a rien d’extraordinaire. Certains éléments de l’histoire sont quand même intéressants, mais manquent affreusement d’approfondissement. On sent que c’est un film pour montrer du spectacle, et il nous en offre à travers différentes scènes de combats entre les deux titans. (C'est d'ailleurs ce qu'avait annoncé le réalisateur lorsqu'il faisait la promo de son film : 2 monstres qui se tabassent, c'est pas plus compliqué.) Ces scènes sont peu nombreuses mais durent dans le temps sans pour autant perdre de leur intensité. Seulement, le final est assez prévisible et sent le réchauffé (regardez, vous comprendrez !). Il existe quelques facilités scénaristiques qui n’entravent pas le déroulé du film mais qui renforcent le côté bancal du scénario. Le film parle de sujets actuels intéressants comme les théories du complot et l’avancée technologique qui peut parfois nous dépasser. Ce sont des thèmes simples, qui n’ont finalement rien d’original, surtout dans le domaine de la science-fiction, mais qui donnent (très légèrement) plus d’intérêt au scénario.


Jia (Une jeune orpheline) doit être le seul personnage un minimum attachant dans le film. Les autres semblent surtout être là pour expliquer la rencontre entre les deux titans, rien de plus. Millie Bobby Brown (Stranger Things, Enola Holmes) devrait plutôt retourner utiliser ses pouvoirs pour sauver ses amis... Pareil pour Alexander Skarsgård (Melancholia, Tarzan) qui serait plus intéressant en homme-singe. Les personnages et leurs relations aux titans ne sont pas approfondis, c'est dommage, mais encore une fois : C'est complètement raccord avec les propos du réalisateur : "S’il y a un autre film du Monsterverse après Godzilla vs Kong, selon moi, il devrait être uniquement accès sur les monstres. Avec peut-être 30% d’humains mais le reste que sur les monstres. En gros, il est temps d'inverser le ratio des films du MonsterVerse. Le public est prêt pour ça".


Côté technique, le réalisateur Adam Wingard (V/H/S, Blair Witch), plus habitué au cinéma d’horreur met en scène des combats titanesques bien coordonnés qui nous plongent au cœur de l’action. L’image, les jeux de couleurs, les décors ainsi que les effets spéciaux embellissent chacune des séquences.


Ainsi, ce film n’est pas exempt de défauts, bien au contraire, mais il reste tout de même et surtout un grand spectacle visuel faisant naître en nous un seul regret : celui de ne pas avoir pu le découvrir sur grand écran. Il n’est pas le meilleur du MonsterVerse, mais il nous semble impossible de passer à côté. Suite au visionnage de Godzilla vs. Kong nous ne pouvons que vous conseiller de regarder Pacific Rim si ce n’est pas déjà fait ! D'ailleurs, le réalisateur du deuxième opus, Steven S. DeKnight, a émis l’idée de faire un cross-over avec Godzilla et King Kong. Selon vous, la rencontre robot/titans, bonne ou mauvaise idée ?


Maurine Guinet - Rédactrice pour My Pop Culture

106 vues0 commentaire

Comments


bottom of page