top of page

Jumanji : le retour d’un mythe - 4/10

Dernière mise à jour : 13 mai 2018


Que l’on ait été bercé par les dessins animés ou fasciné par les jeux vidéo, nous avons tous déjà été confrontés à la saga Jumanji. Plus de 20 ans après le succès du film culte de 1995 avec un certain Robin Williams, le mythe revient à l’affiche dans les cinémas. Retour sur un mythe incontournable !


Pour voir la Bande Annonce Officielle de Jumanji : Welcome to the Jungle, cliquez sur le lien !


Synopsis

Au terme d’un coup du sort, 4 lycéens se retrouvent coincés dans l’univers d’un jeu vidéo. Immergés dans ce monde tropical, ils doivent mener à bien leur mission pour terminer le jeu et espérer pouvoir retrouver la vie réelle … Que le jeu commence !


Ce qu’on a aimé


Un univers mythique remis au goût du jour : 7/10

Téléphones portables, jeux vidéos … C’est clair, la saga a bien évolué depuis le film de 1995. Les jeunes lycéens sont complètement ancrés dans leur époque, donnant une version 2018 du film. Version évoluée, certes, mais en n’oubliant pas les nombreux clins d’œil à l’univers ancestral de Jumanji ! Ça rappelle de bons souvenirs …


Les touches d’humour : 6/10

Alors oui, on ne s’esclaffe pas en se tenant les côtes en allant voir Jumanji. Mais même si les nombreuses blagounettes du film sont parfois un peu lourdes et redondantes, toujours est-il que l’on passe un bon moment avec beaucoup de passages qui font sourire. Pas de quoi se rouler par terre, mais ça reste agréable, et c’est positif !


Ce qu’on a moins aimé


Cousu de fil blanc : 4/10

Niveau scénario, on ne peut pas dire que les producteurs se soient beaucoup foulés. Une histoire affreusement prévisible où les « rebondissements » ont déjà été anticipés par le spectateur 10 minutes avant. Et pas la peine de s’appeler Derrick pour comprendre l’intrigue dès les premières minutes. Alors oui, pas facile de surprendre lorsqu’on fait la nouvelle version d’un film déjà existant, mais de grâce, un peu d’efforts messieurs !


Cliché, cliché et encore cliché : 3/10

On a presque l’impression que les stéréotypes sont volontaires. La fille populaire du lycée accro à Instagram, le sportif en difficulté scolaire, le geek et l’associable … C’est du vu et revu. Alors si à ça, on ajoute Dwayne Johnson, alias The Rock, en tant que grosse brute pleine de muscles et une grande bombasse fan d’arts martiaux, c’est le summum du cliché. La nouveauté, ça vous parle ?


Pour aller plus loin

Star Wars VIII, Blade Runner 2049, la Planète des Singes et j’en passe … De nos jours, les producteurs ne s’arrêtent plus d’exploiter le succès des films du 20ème siècle, parfois à tort, parfois à raison. Suites, prologues, versions aménagées … les moyens sont nombreux pour réutiliser le nom des grands trophées du ciné. Oui mais voilà, quand on touche à de tels monuments, encore faut-il avoir les idées ! Sinon, on se retrouve avec des versions plates et des mythes brisés. Pourquoi vouloir absolument rebondir sur les succès passés pour être sûrs d’attirer le public en salle et faire plus d’argent sur des réussites déjà optimisées ? Le constat est là : dans les salles, les nouveautés se font de plus en plus rares … Panne générale d’inspiration ? Volonté de vouloir faire toujours plus d’argent sur les mêmes titres ? Quelle que soit la raison, on ne sait pas s’il faut s’en réjouir …


Un article de la patte de Antoine SAMIEZ

16 vues0 commentaire

Comments


bottom of page