top of page

Jungle Cruise : 4/10 - Une aventure déjà vue

Synopsis : En 1916, durant la Grande Guerre, Frank Wolff, capitaine d'un bateau, prend à son bord une scientifique et son frère. Ils partent en mission dans la jungle à la recherche d'un mystérieux pouvoir. Le trio va croiser de nombreux obstacles sur sa route, notamment une expédition allemande concurrente.

Jungle Cruise est le nouveau film Disney, sorti au cinéma, et adapté de l’une des plus anciennes attractions du parc dans laquelle nous prenons place à bord d’un petit bateau pour une croisière dans une jungle au milieu d’animaux sauvages. Ce n’est pas la première fois que Disney reprend la thématique d’une attraction (ça a également été le cas pour Pirates des Caraïbes par exemple), mais que vaut cette nouvelle adaptation ?


Tout d’abord, Jungle Cruise est une sorte de mélange entre Indiana Jones (pour le côté aventure et quête) et Pirates des Caraïbes (pour le côté plus fantastique). L’aventure est très enfantine, mais avec des images qui pourraient parfois heurter la sensibilité des plus jeunes, on peut donc se demander si ce film convient bien à un public. En effet, le scénario est très simple, ce qui donne le droit à quelques longueurs, mais heureusement, les dialogues mêlant humour et tension, viennent redynamiser le film.


Même si l’histoire est simple, les personnages sont développés, ce qui les rend tous attachants à leur manière. Le trio (Franck, Lily et McGregor intérprétés par Dwayne Johnson, Emily Blunt et Jack Whitehall) fonctionne vraiment bien, on ressent leur complicité à travers la caméra. Dwayne Johnson (Fast and Furious, Jumanji : Bienvenue dans la jungle) ne nous surprend pas, il joue à merveille le rôle du skipper arnaqueur, près à tout pour mener sa mission à bien, mais toujours avec humour évidemment.


Disney essaye là de faire un long-métrage prônant la tolérance de la différence, ainsi que des valeurs féministes. On aime, ou pas, mais cela dépeint tout de même une réalité de l’époque où une femme ne pouvait pas être scientifique, ou n’était tout simplement pas écoutée.


Les effets spéciaux ne sont pas terribles, surtout pour les animaux (C'est dommage pour un film à 200 millions de dollars). Par contre, les décors sont somptueux et nous donnent l’impression d’arriver dans un univers fantastique et nous plonge dans la fantaisie du scénario. La musique, quant a elle, est surprenante dès le départ (et un peu tout au long du film) : On entend retentir Nothing else Matters de Metallica. Mais elle se glisse bien avec l'action, le son est adapté en fonction des scènes et c’est un régal pour nos oreilles !


Pour conclure, Jungle Cruise n’est pas LE film d’aventure, ni LE film de l’année. Ca se regarde, avec plus ou moins d’ennui selon les âges, mais il nous convainc assez difficilement malgré un bon casting et de bonnes idées. On sent qu’il était grandement inspiré de Pirates des Caraïbes, mais malheureusement il n’arrive pas à la cheville de celui-ci, donc autant rester sur les classiques !


Rédaction par Maurine Guinet pour My Pop Culture

Comments


  • Facebook App Icon
  • Instagram

© 2017-2023 My Pop Culture. Tous droits réservés. 

bottom of page