top of page

Justice League : entre perfection et déception - 6/10

Dernière mise à jour : 13 mai 2018


Le tant attendu Justice League a fait beaucoup parler de lui, en bien comme en mal. Découvrez ici ce à quoi vous devez vous attendre !


Synopsis

Après avoir retrouvé foi en l'humanité, Bruce Wayne, inspiré par l'altruisme de Superman, sollicite l'aide de sa nouvelle alliée, Diana Prince, pour affronter un ennemi plus redoutable que jamais. Ensemble, Batman et Wonder Woman ne tardent pas à recruter une équipe de méta-humains pour faire face à cette menace inédite. Pourtant, malgré la force que représente cette ligue de héros sans précédent – Batman, Wonder Woman, Aquaman, Cyborg et Flash –, il est peut-être déjà trop tard pour sauver la planète d'une attaque apocalyptique…


Les perfections


La restitution des personnages et leur introduction : 8/10

Ce film est très compliqué à réaliser : entre les attentes des fans de comics et les amateurs de films de divertissement, la tâche est dure ! Cependant la DCEU (Univers cinématographique de DC)a bien réussi, en tout cas en partie, à restituer une présentation logique des personnages et plus ou moins en lien avec les comics. La preuve avec les trois personnages introduits au cinéma dans ce film : Aquaman (avec son côté rebelle, qui veut disputer le leadership avec Batman), Cyborg (tiraillé et en colère d’avoir perdu son passé à cause d’une expérience) et Flash (qui croit toujours son père innocent du meurtre de sa mère).


En parlant des personnages, les trois autres sont aussi bien représentés avec des quêtes personnelles inachevées : WonderWoman doit assumer son rôle d’héroïne dans ce monde. Batman, lui, n’a pas de pouvoirs et se montre encore une fois comme le meilleur tacticien et stratège. Enfin Superman est raisonné par ses sentiments pour la Terre, et pas que… Le tout, pour former une Justice League qui a de la gueule et combattre un super méchant, j’ai nommé Steppenwolf.  


Les déceptions

Le reshoot : 6/10 

Le film a été réalisé par Zack Snyder (réalisateur de Man of Steal, ou Batman vs Superman) et reshooté par Joss Whedon (réalisateur de Avengers). Cela donne certes quelques touches d’humour pas désagréables car légères, mais on perd l’identité de Snyder avec ce film qui semble bien moins sombre et badass que sa version originale.


Les retouches sur Henry Cavill : 1/10

En effet, les effets spéciaux sont globalement très bien faits, comme sait le faire la DCEU. Cependant, le personnage de Superman, interprété par Henry Cavill, semble souffrir de difformités faciales dans le film… Pourquoi ? Tout simplement car l’acteur portait une moustache et une barbe lors du tournage car il tournait un autre long-métrage en même temps que Justice League, dans lequel il devait adopter ce look atypique. En soit, ce n‘est pas si grave, si seulement les retouches sur son visage avaient bien été faites. C’est tout simplement honteux de laisser passer ça dans le film ! Je vous laisse juger par vous-même.

Des allusions un peu trop lourdes : 6/10

Expliquons cela par étapes :

1: Le début du film commence exactement comme le très controversé SpiderMan Homecoming : on est plongé dans le téléphone de jeunes qui filment un héros en train de sauver des vies.

2 : L’humour est signé Marvel, mais n’est pas servi à grosse dose, donc ça reste plaisant à entendre.

3 : On s’aperçoit ensuite que le méchant a la même tronche qu'Arès dans WonderWoman et les effets spéciaux sur son visage ne sont pas terribles ...

4 : A la fin du film, la ville du tournage est russe, et ressemble étrangement à la Sokovie des Avengers dans le long métrage : L’ère d’Ultron.


Pour aller plus loin :

Une pétition est en train de tourner ! Les fans souhaitent obtenir la version longue de ce film tellement attendu, qui en a déçu plus d’un. N’hésitez donc pas à la signer ! Elle recouvre déjà plus de 110 000 signatures, dont celle de Zack Snyder.

Cependant, il ne faut pas oublier que DC est totalement différent de Marvel, si l’on s’attend à du divertissement avec la Justice League, c’est que l’on s’est trompé de porte, allez plutôt toquer chez les Avengers ! Ce film a des défauts, certes, mais il constitue une parfaite introduction à 3 nouveaux personnages du DC Universe. Ce n’est pas un boulot facile, mais il a été fait, et bien !


Pierre-Baptiste Noiret

75 vues0 commentaire

Commenti


bottom of page