top of page

Kaamelott : 8/10 – Le retour triomphal du Roi Arthur

Synopsis : Le tyrannique Lancelot-du-Lac et ses mercenaires saxons font régner la terreur sur le royaume de Logres. Les Dieux, insultés par cette cruelle dictature, provoquent le retour d'Arthur Pendragon et l'avènement de la résistance. Arthur parviendra-t-il à fédérer les clans rebelles, renverser son rival, reprendre Kaamelott et restaurer la paix sur l'île de Bretagne ?



60.000 places vendues en 24h de pré-vente, plus de 400.000 spectateurs en 2 jours... c’est un record pour un film français. Dix ans après la fin du dernier Livre, Alexandre Astier revient avec le premier volet d’une trilogie tant attendue. Et enfin, nous avons pu voir Kaamelott sur grand écran. Alors, est-ce que ça valait le coup d’attendre si longtemps ?


Dans un premier temps, Kaamelott garde son humour bien à lui qui pouvait conquérir tous les fans de la première heure, mais il a tendance également à laisser sur le bas côté les personnes qui voudraient découvrir l’univers de la série grâce au film. Ce sont plutôt des running gags réutilisés qui raviront les fans mais qui ne feront pas toujours rire les nouveaux spectateurs. Ce volet en lui-même peut plaire à tout le monde grâce à une histoire simple (mais sympathique), qui semble être introductive des deux prochains films, où enfin Arthur et les chevaliers de la table ronde vont se mettre en quête du Graal. On en découvre un peu plus de l’histoire d’Arthur grâce à une double timeline se passant à Rome dans sa jeunesse mais l’intérêt de ces scènes est plutôt moindre (à part peut-être tirer sur la corde sensible du spectateur).


A travers ce long-métrage Alexandre Astier nous prouve qu’il n’excelle pas seulement devant et derrière la caméra : le montage du film et la composition de la musique sont également effectués avec brio. Certains plans de caméras restent mémorables, comme les très gros plans qui nous laissent découvrir, au fur-et-à-mesure, la première apparition d’Arthur, et ainsi, nous fait reculer le moment fatidique de nos retrouvailles avec le personnage. De ce fait, Astier nous fait languir quelques minutes de plus après tant d’années d’attente. Les musiques qui accompagnent le film sont jouées par un orchestre ou quelques solistes (dont Alexandre Astier), et accompagnent de façon très justes le film. Et ce, jusqu’à parfois pouvoir nous donner des frissons lors de quelques scènes plus émotives.


Les décors et costumes nous replongent dans l’univers de la légende arthurienne avec cette fois plus de moyens que pour la série. Ca nous donne le droit à quelques scènes de combats bien tournées, agrémentées de quelques effets spéciaux. L’utilisation des couleurs et des lumières nous permettent de reconnaître les époques et les lieux différents du film.



Ainsi, d’un aspect technique, Alexandre Astier a habilement rempli chacun de ses rôles sans nous décevoir, que ce soit au niveau de la réalisation, du jeu d’acteur, de la musique ou de la post-production. Nous pouvons néanmoins émettre un certain bémol au niveau du scénario et de l’humour peu accessible pour tout le monde. Nous dirons alors, sans hésiter, qu’il valait le coup d’attendre une dizaine d’années !


Si vous n’avez pas compris cette critique, vous pourrez simplement répondre « c’est pas faux », ou alors vous pouvez nous donner votre avis sur notre page Facebook.

Rédaction par Maurine Guinet pour My Pop Culture

4 265 vues1 commentaire

1 Comment


carmen.hallerdud
Jul 24, 2021

C’est pas faux 😂 Non sérieusement très bonne critique :-)

Like
bottom of page