top of page

Les Éternels : 7,5/10 - Chloé Zhao renouvelle le MCU

Dernière mise à jour : 7 nov. 2021

Synopsis : Depuis l’aube de l’humanité, les Éternels, un groupe de héros venus des confins de l’univers, protègent la Terre. Lorsque les Déviants, des créatures monstrueuses que l’on croyait disparues depuis longtemps, réapparaissent mystérieusement, les Éternels sont à nouveau obligés de se réunir pour défendre l’humanité…


Pour ceux qui ne veulent pas lire l'article en entier, voici notre critique express, lisible en 1 minute ! Pour les plus curieux, n'hésitez pas a scroller ;)


Et voici notre avis un peu plus détaillé :


Les éternels est le dernier Marvel sorti au cinéma dans la phase IV du MCU. Il met en scène une nouvelle bande de super-héros qu'on ne connaissait pas encore. Le film prend le pari risqué de retracer les moments clés des 7000 années de vie sur Terre des Éternels et étonnamment, ça fonctionne vraiment bien !


Ainsi, nous oscillons entre passé et présent pour nous aider à comprendre les débuts de la mission des Éternels sur Terre. Ces voyages dans le temps laissent des questions sans réponses et nous mettent d'abord de flou. Heureusement, tout cela s'éclaircit au fur-et-à-mesure que l'histoire avance. Il faut tout de même noter des irrégularités dans le rythme du film, mais globalement le film est assez homogène et ne laisse que très peu de place a l'ennui.


La mise en scène est plutôt épurée avec de magnifiques décors et des monstres de synthèse aux nombreux détails. Les amateurs d'action ne seront pas déçus, le film nous présente d'impressionnantes scènes de combat, mais sans en abuser.


Mais le plus impactant dans Les éternels, reste ses personnages hauts en couleurs. Aucun des héros n'est laissé de côté, ils ont tous un petit côté attachant. Ils nous montrent leurs émotions sans qu'une blague ou deux ne viennent casser l'authenticité de la scène. On retrouve tout de même la signature Marvel avec un peu d'humour, mais cette fois utilisé avec parcimonie. Autant on aime beaucoup le MCU pour cela, autant le fait d'opter pour un ton plus sérieux apporte beaucoup plus d'intensité et de tension aux péripéties.


Les éternels questionne beaucoup, notamment sur le propre de l'humain et de plusieurs manières : oui, l'homme peut être mauvais, plein de violences, égoïste, mais il peut aussi faire de belles choses, s'émerveiller, aimer… Tout s'articule autour de la notion d'humanité. Il est également question de l'immortalité : est-ce que nous pourrions supporter des milliers d'années de souvenirs ? Comment vivre sans pouvoir grandir ou vieillir comme les autres ? Le film nous apporte des pistes de réflexion assez intéressantes que nous n'avions pas forcément dans les autres Marvel.


ATTENTION SPOILER EN ROUGE

Ce dilemme nous fait penser au film de Luc Besson : Le Cinquième élément. En effet, lorsque Leeloo, l'héroïne principale, tente de sauver l'humanité, elle se retrouve face à la même problématique : pourquoi sauver l'humanité si l'homme lui-même court à sa perte dans des conflits, des guerres et des génocides ?


Enfin, la patte d'une réalisatrice comme Chloé Zhao (récompensée pour Nomadland aux oscars en 2021) dans la réalisation et le scénario d'un Marvel apporte un vent de fraîcheur dans le MCU avec de vrais questionnements, une grande sensibilité et une simplicité étonnante.


Alors, avez-vous prévu d'aller voir Les éternels ?



Rédaction par Maurine Guinet pour My Pop Culture

278 vues0 commentaire

Commenti


bottom of page