top of page

Malignant : 5/10 - Un scénario et un diable peu crédible

Synopsis : La vie de Madison Mitchell est perturbée lorsque de terribles visions viennent la hanter. Quelle est cette créature malveillante qui la poursuit et commet ces meurtres atroces ? Une nouvelle histoire originale par James Wan, le maitre de l’horreur.



Malignant est le tant attendu nouveau James Wan (quoique pas tant que ça vu le peu de promotion faite autour du film...). Le réalisateur est passé maître dans le cinéma d'horreur avec Saw, Insidious et Conjuring, mais il a commencé à se diversifier avec Fast and Furious 7 et Aquaman. Avec un tel palmarès, on ne peut que avoir des grandes attentes envers ce nouveau film.


James Wan est toujours aussi talentueux dans ce domaine avec une façon de filmer totalement immersive grâce à des travelling originaux dans les prises d'angles. Finis les vieux jumpscares dont seule la musique soudaine, bien trop forte, nous fait sursauter. Il y a une mise en tension assez intense dans la première partie du film, néanmoins, peu de scènes sont très marquantes. De plus, après un début effrayant, nous tombons dans le thriller mêlant quelques instants horrifiques, mais nous ne savons jamais sur quel pied danser, ce qui nous laisse finalement sceptique.


Les décors nous donnent l'impression d'être dans les années 90 alors que l'histoire se passe à notre époque, ce qui donne un côté assez "kitsch". De même, Gabriel n'est pas très bien fait, on dirait qu'il est tout droit sorti d'un vieux film. Ces éléments collent finalement à l'esthétique de Malignant. Tout ça peut être vu comme un défaut, ou alors comme une révérence aux vieux films d'horreur. De plus, l'affiche peut faire penser à celle de Scream, notamment l'écriture du titre et le visage effrayé, encore un hommage appuyé de James Wan.


Certains éléments du scénario sont totalement inutiles (la sœur de l'héroïne qui apprend 30 ans plus tard que sa sœur a été adoptée, ça n'existe plus ça !). De même, il y a un nombre important d'incohérences qui sont simplement justifiées par le fait que c'est un film d'horreur, donc tout est permis. C'est d'une tristesse pour quelqu'un qui nous a fait des scénarios fous comme Saw ou Insidious où rien n'était laissé au hasard.


On sent également une certaine retenue tout au long du film jusqu'à ce qu'on nous livre une fin totalement laissée aller, utilisant la violence et le gore sans plus aucune hésitation. Une fois qu'il est lâché, plus rien ne peut l'arrêter, allant jusqu'au paroxysme de la brutalité. Enfin, Malignant nous offre un twist final intéressant, s'éloignant du classique et qui ainsi nous surprend. Il est juste dommage de ne pas nous avoir fait vivre ce sentiment durant tout le long-métrage. Ainsi, le film est totalement délirant, à des kilomètres de ce à quoi nous a habitué James Wan. C'est pour cela qu'il est difficile d'avoir un avis très tranché sur Malignant et qu'il reste bon malgré ses gros défauts.



Rédaction par Maurine Guinet pour My Pop Culture.

15 vues0 commentaire

Comments


bottom of page