top of page

Mank : 06/10 – L’ennuyeux récit de la genèse de Citizen Kane


Mank, le dernier film de David Fincher, produit par Netflix, est nommé aux Oscars dans 10 catégories. Ainsi, on en attend beaucoup de ce grand réalisateur et ce biopic.


Le film nous fait suivre une double temporalité pour comprendre comment le scénariste Mank a écrit l’un des plus grand film de l’histoire du cinéma : Citizen Kane. Les dialogues sont très bons, poétiques, empreints de l’humour du personnage principal. C’est un biopic intéressant, un film aussi avant tout politique, il est loin d’être le meilleure de Fincher, mais aussi loin d’être le meilleur nommé aux Oscars : il peut sembler un peu longuet, voire ennuyant, si l’on ne s’intéresse pas à l’histoire du cinéma. Il n'est pas aussi marquant que les précédents films du réalisateur (Fight Club, Gone Girl, The Social Network etc...), et malheureusement très oubliable.


Malgré ce grand point faible, on voit bien que ce film a du demander un travail énorme de la part du réalisateur : l’image est belle et le noir et blanc sert bien le film avec un aspect ancien qui nous permet de plonger dans l’ambiance des années 30/40. Pour continuer sur la lancée, il y a eu un important travail de reproduction historique au niveau des objets et des décors. La bande son est captivante. Gary Oldman est excellent dans le rôle du scénariste alcoolique en quête de reconnaissance, c’est bien là que le film pourrait mériter un Oscar, tout comme Amanda Seyfried en tant que meilleur second rôle féminin. Pour l’anecdote, elle a dû tourner autour de 200 fois la même scène, sans aucun dialogue, en une semaine afin de contenter David Fincher. Les acteurs laissent passer peu d’émotions, mais ça doit être imputé plutôt au scénario qui ne laisse pas suffisamment la place pour que cela soit le cas.



Enfin, Mank n’est clairement pas le meilleur biopic de l’histoire du cinéma mais il reste agréable à regarder de par sa prouesse technique. On sent que Fincher y a mis tout son talent et a adoré le tourner et c’est pour cela que le film fonctionne malgré ses nombreux défauts. Ainsi, ce film n’est comparable à aucun autre, mais on ne pourra s’empêcher de vous recommander Citizen Kane afin que Mank puisse être apprécié à sa juste valeur.


Maurine Guinet - Rédactrice pour My Pop Culture

18 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page