top of page

Monster Hunter : 03/ 10 - Monstrueusement vide

Dernière mise à jour : 16 avr. 2021

Synopsis : Notre monde en cache un autre, dominé par de puissants et dangereux monstres. Lorsque le Lieutenant Artemis et son unité d’élite traversent un portail qui les transporte dans cet univers parallèle, ils subissent le choc de leur vie. Au cours d’une tentative désespérée pour rentrer chez elle, l’intrépide lieutenant rencontre un chasseur mystérieux, qui a survécu dans ce monde hostile grâce à ses aptitudes uniques. Faisant face à de terrifiantes et incessantes attaques de monstres, ces guerriers vont devoir faire équipe pour se défendre et espérer trouver un moyen de retourner chez eux.

Monster Hunter est le dernier film en date de Paul W.S. Anderson dans lequel il fait jouer sa femme Milla Jovovovich (Le 5ème élément, Resident Evil). Ce film est une adaptation cinématographique des jeux vidéo éponymes, ce qui n’est pas une première chez le réalisateur après son travail sur Mortal Kombat et Resident Evil. Ne connaissant pas l’univers de Monster Hunter, nous apporterons ici une critique indépendante de cet univers des jeux vidéo.


Par où commencer ? Il y a tant de choses à dire sur ce film qu’on s’y perd. Commençons par les dialogues qui manquent cruellement. A ce stade on pourrait en faire une œuvre muette ! Et le fait que les deux personnages principaux ne parlent pas la même langue ne facilite pas le scénario (qui est aussi creux que le peu de répliques). C'est seulement à la fin du récit que l'on a le droit à une pseudo-explication de surface à peine travaillée, ou du moins très expéditive.


Les personnages ne sont pas approfondis alors qu'il doit y avoir matière à dire sur le sujet. Ron Perlman (Hellboy, Le Dernier des templiers), déjà plutôt abonné aux seconds rôles, est extrêmement drôle : mais ne vous y méprenez pas, ce n’est pas grâce à ses quelques répliques mais plutôt à son physique presque grotesque. Le personnage de Milla Jovovich, quant à elle, doit être composée d’acier vue sa résistance aux chocs et sa capacité à entrer en combat de corps à corps avec des monstres faisant mille fois sa taille. Ils ont surement voulu rester fidèle au jeu vidéo ? Difficile a dire pour ceux qui ne onnaissent pas la saga. Bref, sur grand écran ça nous laisse sceptique. Son jeu d’actrice vient tout de même sauver quelques meubles.

La réalisation n’a rien d’intéressant, ce sont seulement des images mises les unes à la suite des autres ce qui nous donnerait presque un mal de tête pendant le visionnage. La photographie et les décors sont plutôt basiques mais bien fait, si on fait abstraction des monstres en cartons (Jurassic Park a presque fait aussi bien en 1993). Il y a tout de même quelques bonnes cascades et des scènes de combat plutôt bien réalisées ce qui donne lieu à de bonnes scènes de série B. La fin brusque nous laisse présager une suite dont on se passerait bien vu le niveau du premier.


Pour conclure, c’est un film à regarder avec le cerveau en mode off, sans trop se préoccuper de l’histoire, avec ses quelques scènes d’action intéressantes, mais rien de plus. Il est fade et l’arrêt brusque nous laisse sur notre faim. Ainsi, on ne pense pas trop se tromper en vous recommandant de découvrir, ou redécouvrir, le jeu vidéo plutôt que de vous plonger dans ce film qui est sans réel intérêt.


Si toutefois vous voulez vous risquer dans cette aventure, le film est disponible dès le 14 avril 2021 en achat digital et le 28 avril 2021 en DVD.


Maurine Guinet - Rédactrice pour My Pop Culture

117 vues0 commentaire

Comments


bottom of page