top of page

My Top 10 - Les meilleurs films de l'année 2022

L'équipe My Pop Culture a rassemblé leurs coups de coeur de l'année afin de vous concocter un petit top de nos découvertes cinématographiques en 2022.

Alors sans plus attendre, voici le MyTop10 2022 !


10. Incroyable mais vrai :



Commençons avec un film qui ne fera pas l’unanimité de par son côté décalé à la Quentin Dupieux. L’histoire est plaisante, toujours aussi barrée, avec une pointe d’ironie qui nous fait rire inlassablement.

Avec ceci s’ajoute, comme à l’habitude, une petite satyre sociétale nous amenant à reconsidérer certains sujets tabous tels que le vieillissement et la mort. Tout cela à une allure frénétique, ne nous laissant pas le temps de nous ennuyer.

Les acteurs sortent de leurs zones de confort et on redécouvre, sous un nouveau regard, des comédiens comme Alain Chabat ou Benoît Magimel.


9. Athena :



Continuons avec un nouveau film qui a complètement divisé la critique mais qui, au-delà des reproches qu’on peut lui faire, est selon nous une pépite sur le plan cinématographique. Oublions les comparaisons avec certaines banlieues, là on est dans une ville imaginaire qui n’existe pas.

On ressent la tension du début jusqu’à la fin, c’est d’une intensité inimaginable avec de la violence gratuite basée sur un fond sociétal où la haine, de plus en plus présente, amène finalement jusqu’à la destruction. La pauvreté des dialogues vient justement y souligner le manque de communication amenant au passage à l’acte de plus en plus prégnant, et aujourd’hui présent dans notre société.


8. Mascarade :



Mascarade est également une très belle découverte dans le cinéma français cette année. On y retrouve un très bon casting (Pierre Niney, Isabelle Adjani, François Cluzet…) dirigé avec brio par Nicolas Bedos.

Les décors sont à couper le souffle et la danse de Pierre Niney restera inoubliable. C’est une comédie noire, acide et mordante. Chaque élément est travaillé : que ce soit l’intrigue, les personnages et les rebondissements. L’intensité du film monte crescendo jusqu’à un final dont ont on ne sort pas indemne.


7. Les bad guys :



Les Bad Guys est certainement le dessin animé de l'année. Dans un premier temps, il nous présente un fondement original, sortant des codes des films d'animation classiques dans lesquels le héros est fondamentalement gentil et irréprochable. On lui reproche de sortir de cette ligne de conduite pour amener une histoire assez classique et prévisible par la suite.

Mais le film n'est pas ennuyant pour autant, au contraire : les péripéties que vivent ces personnages sont folles ! L'originalité se retrouve également dans les graphismes assez old-school, agrémentés de quelques références aux vieux films de braquage, créant ainsi un film adapté aux plus jeunes comme aux parents.


6. Doctor Strange in The Multiverse of Madness :

Ce deuxième opus de Doctor Strange est le film Marvel de l'année selon nous. Il se trouve être très réussi malgré le fait que finalement il tourne plus autour de Wanda qu’autre chose.

Que ce soit les décors, avec la découverte de différents univers, l'action constante, ou le scénario plein de rebondissements, il ne laisse rien de côté. Il se démarque de tous les autres Marvel avec un style quasi horrifique qui marque malgré le fait qu'il ne soit pas poussé à l'extrême. On nous offre ainsi un film plus "mature" avec des nouvelles thématiques qui émergent tels que le deuil et la souffrance de la perte qui étaient déjà présents dans Wandavision et que nous avions déjà beaucoup apprécié.


5. Bullet Train :



Si vous avez apprécié l’autodérision, le second degré et la violence de Deadpool 2, ce film est fait pour vous ! (Et même si vous n’avez pas aimé, tentez, ça vaut le détour).

Ce film dispose d'un casting incroyable, avec des caméos complètement inattendus. Ils interprètent des personnages très différents les uns des autres avec justesse, ce qui rend le dénouement encore plus fou et le tempo du film toujours plus soutenu.


4. Avatar : la voie de l’eau :



Bon… C’était difficile de le placer celui-là ! Après 13 ans d’attente, et l’engouement du premier opus, il ne pouvait pas s’absenter de ce top.

Là où en 2009 le premier film était d’une beauté incroyable (surtout pour l’époque), James Cameron réussit à faire mieux et nous en mettre encore plus dans la vue. Cette fois nous découvrons un nouveau peuple de Pandora et nous découvrons les sublimes fonds marins de cet endroit.

Néanmoins, au-delà de son spectacle visuel, on ressent que ce film repose trop sur les acquis du premier en nous offrant un scénario pauvre et très peu de combat, pouvant nous amener à un certain ennui devant le film.


3. Elvis :



Elvis est très certainement le biopic de l'année, mais aussi le meilleur depuis un certain temps. Il revenient sur la carrière d'Elvis Presley et sa relation avec son manager, le colonel Tom Parker.

La réalisation est survitaminée, à l'image du King of rock. Les acteurs sont incroyables dans leur rôle, que ce soit Austin Butler qui vit carrément le personnage, ou Tom Hanks qui arrive encore à nous surprendre. Un film qui revient sur l'actualité de l'époque et le sentiment d'insécurité grandissant, tout en montrant l'évolution de Presley à travers ces années où le rock était censuré.

Le film a tout de même quelques longueurs à force d'enchaîner les scènes musicales. A découvrir que vous ayez connu le King ou non !


2. Top Gun : Maverick :



Top Gun Maverick ne pouvait pas échapper à ce top de l'année 2022 ! C'est un véritable hommage à son prédecesseur des années 80 en reprenant certaines mécaniques dans le scénario tout en apportant la nouveauté que l'on attendait. Ainsi, n’importe qui peut se mettre devant et apprécier (les fans de longue date et ceux qui découvrent).

On nous fait vivre un grand spectacle visuel accompagné d'une B.O peut-être pas aussi marquante que dans le premier, mais qui reste mémorable. Si le scénario est prévisible, les péripéties, les cascades aériennes et la romance sont parfaitement rythmées, de quoi nous faire passer un excellent moment.


1. The Batman :


The Batman est sûrement LA découverte de l’année selon nous. On nous offre là une enquête policière qui nous tient en haleine pendant près de 3h.

Le scénario est si complexe et ponctué de rebondissements que l'on a pas le temps de s'ennuyer. La photographie et bande-son sont soignées : elles intensifient les scènes. On se retrouve dans un Gotham ultra-sombre comme on l'aime.

Zoë Kravitz est remarquable en Catwoman, comme Colin Farrell qui prend un plaisir fou à jouer un méchant. On regrette seulement le peu d'émotions que Robert Pattinson laisse paraitre.



Et vous, quelles ont été vos découvertes de cette année 2022 ?




Rédigé par l'équipe My Pop Culture

3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page