top of page

Overlord - 6/10 : Un film audacieux mais incomplet

Ah ces satanés nazis, éternelles figures de fantasmes maléfiques auxquelles le cinéma fantastique s'amuse à prêter, en plus de leurs horreurs bien réelles, toutes les expérimentations les plus tordues qu'il soit au crépuscule de leur règne !


La bande-annonce VF disponible en cliquant ici


Synopsis : À la veille du débarquement, un groupe de parachutistes est largué en France occupée. Alors qu’ils luttent pour accomplir ce qui ressemble à une mission impossible, ils tombent sur un laboratoire secret dans lequel sont menées des expériences surnaturelles, aussi étranges que terrifiantes.


Les points immunisés


- 8/10 : un point de vue audacieux : combiner le film de guerre, d’horreur et d’action c’est un exploit. Mixer des faits réels de la Seconde Guerre Mondiale avec la science-fiction est un pari risqué mais qui a su porter ses fruits.


- 7/10 : Un zombie créé volontairement par l’Homme : Dans de nombreuses réalisations, la transformation d’êtres humains en zombie passe par une erreur scientifique et expériences de laboratoire (Je suis une légende) ou tout simplement par une maladie issue de la nature elle-même (World War Z et The Walking Dead). Ici, la zombification est une expérience humaine mais totalement volontaire, ce qui rajoute du piquant au scénario.


- ATTENTION SPOILER – 7/10 : Un vivant-vivant : Première fois que nous pouvons également voir un vivant-vivant à l’écran et non un mort-vivant, puisque le porteur du gène infecté se l’injecte lorsqu’il agonise, à deux doigts de la mort. Il développe alors des capacités hors-normes tout en restant maître de son corps.


Les points infectés


- 3/10 : Bah ils sont ou les zombies ?

On a peut-être été mal habitué devant The Walking Dead ou World War Z, mais le concept du zombie est bien différent dans ce film, il est autonome, il ne se déplace pas forcément en troupe et tous n’ont pas le même but. De plus, au contraire de TWD qui base son concept sur une lutte Homme/Zombie, ici nous avons d’abord une lutte Homme/Homme qui dégénère en guerre Homme/Zombie. Ils sont donc nettement moins présents que dans cette série reconnue et arrivent presque à la fin du film.

En plus de cela, ce sont des zombies confinés, c’est-à-dire qu’ils restent dans des locaux enfermés par leurs créateurs et n’ont aucun accès au monde naturel. La tension est donc bien moins importante que dans un film où le zombie peut intervenir n’importe quand… BOOH ! 😉

- 3/10 : Un scénario un peu bidon

Ne vous attendez pas à un scénario de fou pour ce film, ca reste très simple : une mission à mener à bien de la part des forces américaines qui débarquent en France, et bien sur ces troupes vont rencontrer quelques problèmes sur leur route.

Pour aller plus loin

Clairement pas le film de zombie du siècle, mais c’est un angle original qui mérite d’être reconnu.


Un article de Pierre-Baptiste NOIRET

22 vues0 commentaire

Kommentarer


bottom of page