top of page

Photo de famille - 6,5/10 : Une comédie drôle et émouvante

Dernière mise à jour : 6 nov. 2018

Devant à l’origine s’appeler « Big Bang », Photo de Famille est un film français sorti au mois de septembre 2018. Fort de son casting qui réunit des acteurs confirmés et reconnus (Chantal Lauby, Vanessa Paradis, Camille Cottin ou encore Jean-Pierre Bacri), il réussit à nous faire sourire tout en traitant d’un sujet qui pourrait en émouvoir plus d’un. My Pop Culture vous en dit plus sur ce second long métrage de Cécilia Rouaud.


Synopsis :


Gabrielle, Elsa et Mao sont frères et sœurs, mais ne se côtoient pas. Et ne s’entendent pas. La première est « statue » pour touristes, au grand désespoir de son fils ado. Elsa, elle, est en colère contre la terre entière et désespère de tomber enceinte de son mari Tom. Enfin, Mao, game designer de génie chroniquement dépressif, noie sa mélancolie dans l’alcool et la psychanalyse. Quant à leurs parents, Pierre et Claudine, séparés de longue date et en conflit constant, ils n’ont jamais rien fait pour resserrer les liens de la famille. Pourtant, au moment de l’enterrement du grand-père, ils vont devoir se réunir, et répondre, ensemble, à la question qui fâche : « Que faire de Mamie ? »


Les points forts :


Le casting 7/10 :

Le véritable argument de ce film c’est son casting. Sans forcément être extraordinaire (pas de Jean Dujardin ou de Marion Cotillard), il réunit et allie parfaitement des acteurs expérimentés (Chantal Lauby, Vanessa Paradis ou encore Jean-Pierre Bacri) avec d’autres, pleins de talents, un peu plus jeunes mais moins connus du grand public (comme Camille Cottin ou encore Pierre Deladonchamps). On notera la prestation de Camille Cottin qui réussit à sortir de l’image de la « connasse de service » que son rôle dans la série, et le film, Connasse lui a donné.


L’histoire 7/10 :

Bien que ce film soit une comédie, il n’empêche que l’on y retrouve des moments assez touchants qui ont su faire couler quelques larmes à certaines personnes de la salle de cinéma (Non, je n’ai pas pleuré… mais j’en ai vu qui avaient les yeux rouges et les joues mouillées !). On pense notamment à la fin du film où un événement particulier survient et fait se rapprocher chacun des personnages. L’histoire même du film traite d’une famille déchirée, la maternité, la dépression, le deuil et surtout de la maladie d’Alzheimer. Tant de sujets importants et sérieux qui sont plutôt bien traités tout au long des 98 minutes du long métrage. Mais n’ayez crainte, les moments drôles ne se comptent pas que sur les doigts d’une main.


Les points faibles :


Les personnages 5/10 :

Si l’histoire du film se démarque, on y retrouve quand même des personnages assez stéréotypés. Entre Pierre, le père, coureurs de jupons qui finit par se poser avec une fille de 30 ans sa cadette, Claudine, la mère, psychologue qui cherche à analyser tout le monde, Gabrielle, la grande sœur, « statue » pour touristes qui a un fils qui détestent ce qu’elle fait, Elsa, la seconde enfant, en colère et qui en veut à tout le monde, et enfin, Mao, le petit dernier, qui déteste ses deux grandes sœurs, dépressif et pas à l’aise avec la gente féminine mais malgré tout talentueux dans son travail. On découvre des personnages et des histoires que l’on a déjà pu voir de nombreuses fois dans de nombreux films différents.


En somme :


Si Photo de Famille n’est pas non plus le film du siècle, on prend malgré tout du plaisir en le regardant et on passe un bon moment. Cette comédie (un tantinet dramatique) se détache complètement des Alad’2, Taxi 5 et autres Tuche 3, complètement ratés, qui sont sortis cette année. Vous cherchez un film à regarder au cinéma ? On vous le conseille vivement !


Un article de Jules Tronel

25 vues1 commentaire

תגובה אחת


Jules Tronel
Jules Tronel
16 בנוב׳ 2018

Un article vraiment intéressant. Bravo à l'auteur

לייק
bottom of page