top of page

Promising young woman : 9/10 - Féministe et percutant !


Synopsis : Tout le monde s’entendait pour dire que Cassie était une jeune femme pleine d’avenir…jusqu’à ce qu’un évènement inattendu ne vienne tout bouleverser. Mais rien dans la vie de Cassie n’est en fait conforme aux apparences : elle est aussi intelligente que rusée, séduisante que calculatrice et mène une double vie dès la nuit tombée. Au cours de cette aventure passionnante, une rencontre inattendue va donner l’opportunité à Cassie de racheter les erreurs de son passé.



Féministe et dans l'air du temps Promising young woman véhicule un message contre la culture du viol, il dénonce les différents acteurs (celui qui le fait, ceux qui sont au courant mais qui se taisent, ceux qui n'y croient pas, mais aussi ceux qui ne veulent pas "gâcher une vie" sans avoir de preuves intangibles autre que la parole d'une femme). Ainsi, dans ce film, tout le monde en prend pour son grade et c'est un plaisir total. Comme le dit la réalisatrice et scénariste Emerald Fennell, elle voulait un film percutant, mais avec un personnage ordinaire à qui tout le monde pourrait s'identifier, donc pas ultra-violente, ni ultra-sexy. Alors a-t-elle réussie son pari ?


Le film commence déjà par une scène totalement captivante grâce à ses jeux de lumières et dans laquelle nous retenons notre souffle jusqu'à la fin tant elle peut devenir difficile à regarder. Le scénario nous laisse découvrir la jeune femme et ses démons au compte-goutte, l'histoire se dessine au fur-et-à-mesure dans notre imagination jusqu'à ce que l'on comprenne ce qui est arrivé dans son passé. On comprend alors d'où vient son aversion pour les hommes, mais aussi ses difficultés à se faire de nouveaux amis.


Tout le long du film, on pense savoir comment cela va se terminer, on peut le trouver prévisible, mais le final est totalement surprenant, à l'opposé de ce que l'on pouvait penser, avec des scènes qui prennent le temps, comme pour repousser le moment fatidique de la fin de sa vengeance. Malheureusement on y trouve aussi quelques grosses facilités scénaristiques qui dérangent un peu et qui font tâche dans un scénario aussi bien pensé (notamment la façon dont est pensé le dernier "acte", pour l'ultime vengeance de l'héroïne).



Le personnage de Cassie est tout à la fois : psychopathe et attachant, naturel et caméléon (elle passe partout grâce à ses transformations physiques), drôle et cinglante. Des oppositions qui montrent toute sa complexité psychologique.



C'est d'ailleurs sans compter sur l'incroyable interprétation de Carey Mulligan (Shame, Drive) qui nous livre des émotions rien qu'à travers son regard, en changeant du tout au tout : de la tristesse à la vengeance, en passant par la colère. On s'identifie alors totalement à elle car elle est humaine, traumatisée, ce n'est pas quelqu'un d'exceptionnel qui manie les armes à la perfection comme dans les derniers films se voulant féministes, elle utilise seulement son intelligence pour arriver à ses fins. Pari réussi pour la réalisatrice !


L'esthétique de Promising young woman est quant-à-elle très "pop", avec des couleurs assez vives, comme pour montrer l'excentricité de Cassie. Et que dire de la musique ? Elle nous fait vivre le film de façon encore plus intense, ce qui nous aide à se plonger dans l'histoire, sans aucun moment d'ennui. On s'accroche alors à l'idée que notre héroïne va un jour en finir avec ses vieux démons. A vous de le découvrir !



Rédaction par Maurine Guinet pour My Pop Culture

12 vues0 commentaire

Komentarze


bottom of page