top of page

Red Notice : 3,5/10 - Carton rouge pour Netflix

Dernière mise à jour : 2 déc. 2021

Synopsis : Lorsqu’Interpol déclenche une Alerte Rouge – destinée à traquer et capturer les criminels les plus recherchés au monde –, le FBI fait appel à son meilleur profiler, John Hartley. Il sillonne la planète jusqu’au jour où il se retrouve embarqué dans un braquage spectaculaire et contraint de s’associer au plus grand voleur d’œuvres d’art au monde Nolan Booth pour… arrêter la voleuse d’œuvres d’art la plus recherchée au monde, « le Fou ».


Pour ceux qui ne veulent pas lire l'article en entier, voici notre critique express, lisible en 1 minute ! Pour les plus curieux, n'hésitez pas a scroller ;)


Et voici notre avis un peu plus détaillé :


Avec un budget estimé à 200 millions de dollars, Red Notice est le film le plus cher de Netflix. Puis, lorsque la plateforme de distribution a dévoilé le casting et la bande-annonce, l'attente autour de ce blockbuster est devenue de plus en plus grande. Alors la question qui nous vient est : est-ce que Red Notice est à la hauteur ?



Ce film devrait avoir un certain succès sur Netflix notamment grâce à ses grosses têtes d'affiches, ses scènes d'actions mises à la suite les unes des autres, à son rythme effréné qui rend l'ennui du spectateur impossible et un humour à tout va. Mais finalement, lorsque l'on cherche au-delà du simple divertissement, c'est un film rempli de défauts. Ce qui faire de ce blockbuster un succès Netflix, c'est aussi ce qui ne va pas du tout dans ce film.


Les grosses têtes d'affiche ? Dwayne Johnson est sans expression durant tout le film et n'a rien de convaincant, ce qui est peu habituel de sa part. Ryan Reynolds a beau être excellent dans le rôle de l'idiot dans un bon nombre de ses tournages récents, là ça ne fonctionnement vraiment pas, lui-même n'a pas l'air convaincu de ce qu'il dit. Enfin, Gal Gadot est éblouissante dans le rôle de l'experte en vol d'œuvres, mais ça devient presque triste de vouloir autant jouer sur son physique tout au long du film car elle n'a pas besoin de ça.


Un rythme effréné ? Oui, mais trop ! C'est intéressant parce que ça nous distrait, mais pourquoi ne pas avoir pris le temps de se poser un peu plus de cinq minutes ? On est ravi de connaître l'histoire des œufs, mais c'est pas assez développé, quels sont les raisons de chacun de vouloir les voler ? C'est trop simple de dire que ce sont des voleurs donc ils les dérobent. Pourquoi cette œuvre en particulier ? De plus, on invente une sorte de passé (cliché) aux deux héros masculins afin de leur donner un peu de sensibilité, mais le personnage féminin manque affreusement de profondeur. On a l'impression qu'elle là juste pour assembler le duo et pour faire joli.


De l'humour pour se vider la tête ? Volontiers, mais ça devient parfois gênant tant les blagues sont inappropriées à la scène qui se déroule. Le scénariste a voulu créer une ambiance buddy movie mais on dirait plutôt une parodie du genre avec le running gag du "on n'est pas amis" et l'omniprésence des vannes. On remplace l'intrigue qui pourrait être intéressante par des dialogues insipides créés seulement pour amuser la galerie.


Puis parlons de la réalisation et du scénario… Si le film ne prend pas son temps dans l'histoire des personnages, il ne le fait pas non plus dans les scènes d'action bourrées de cut, de quoi ne perdre dans le combat. Les effets visuels sont vraiment mauvais, notamment les décors de la jungle, on n'a vraiment pas l'impression d'y être. D'ailleurs, on retrouve un tas de références (même beaucoup trop) mises à la suite les unes des autres (dont Indiana Jones ou Ocean's Eleven). Enfin, les twists à répétition les rendent complètement prévisibles, ce qui leur fait perdre l'effet de surprise alors que certains auraient pu être intéressants.


Malgré tout, une scène sort du lot car justement elle prend son temps : celle de Dwayne Johnson et Gal Gadot en train de danser autour d'une conversation concernant le vol de l'œuf. On ressent une véritable alchimie et cette fois l'action ne passe pas par les combats incessants, mais plutôt par la parole. Et même si l'humour un peu lourd ne s'arrête pas le temps de cette scène, il passe au second plan ce qui la rendu plus agréable.


Enfin, si vous voulez découvrir un réel hommage au buddy movie de l'époque, mais assez récent et qui mélange bien mieux l'action et l'humour, nous pouvons vous conseiller le premier Hitman & Bodyguard. Ce film fonctionne réellement et on y retrouve également Ryan Reynolds, cette fois en duo explosif avec Samuel L. Jackson. De plus, les effets spéciaux sont bien mieux réalisés et ce, avec un budget presque dix fois inférieur à celui de Red Notice.



Rédaction par Maurine Guinet pour My Pop Culture

Comments


bottom of page