top of page

S.O.S. Fantômes : l’héritage : 6/10 – Un héritage plutôt réussi

Synopsis : Une mère célibataire et ses deux enfants s'installent dans une petite ville et découvrent peu à peu leur relation avec les chasseurs de fantômes et l'héritage légué par leur grand-père.



Après le reboot féminin de S.O.S. fantômes loin d’être réussi, nous ne pouvions que avoir de l’appréhension à l’annonce de cet opus. Cette fois, ce n’est pas n’importe qui qui reprend les rennes de la saga : ce n’est autre que Jason Reitman, le fils d’Ivan Reitman, le réalisateur des deux premiers films. Nous assistons donc à un héritage sur plusieurs points !


Au niveau de l’histoire, c’est assez simple, parfois prévisible, mais c’est agréable de retrouver l’univers de Ghostbusters. On y retrouve les mêmes fantômes que dans les anciens opus ce qui nous rend nostalgique. Le rythme du film n’est pas suffisamment équilibré : il met du temps à planter le décor, c’est long à commencer le temps de découvrir les nouveaux personnages, puis tout s’accélère d’un coup sur la fin.


L’humour n’est pas suffisamment développé, il y en a très peu, ou alors c’est très gênant, ce qui donne lieu à des scènes embarrassantes. Il n’y a qu’à voir l’apparition succincte de l’ancienne équipe qui finalement n’est là que pour nous servir quelques blagues sans intérêt quelconque, ce qui est dommage vue le potentiel qu’il y avait dans cette scène. Là où ils ont pu mettre de l’émotion, ils ont préféré l’associer avec de l’humour mal utilisé. Néanmoins, cela ne nous empêche pas de nous émouvoir et de verser une petite larme pour les plus anciens.


Les personnages sont assez caricaturaux (entre la mère célibataire abandonnée par son père qui ne réussit pas à payer son loyer, la fille intello avec des difficultés à la socialisation et son ami un peu bête sur les bords, on a tout ce qu’il faut pour un film plein de clichés). Ils sont néanmoins touchants dans leur histoire et les acteurs qui les interprètent sont assez doués. Mention spéciale à Mckenna Grace qu’on a découvert dans The Haunting of Hill House, et Finn Wolfhard vu dans Stranger Things, qui sont incroyables.


Nous pouvons regretter de ne pas voir plus de monstres. Cependant, les scènes de chasses aux fantômes ainsi que les effets spéciaux sont très bien réalisés tout en utilisant d’anciennes techniques pour y donner un côté rétro qui nous rappelle bien les premiers opus. Ceci donne lieu à une séquence finale extraordinaire visuellement entre les jeux de lumière et de couleurs. A vrai dire, S.O.S. Fantômes : l’héritage n’est pas seulement une suite, ou une passation de pouvoir, il semble que finalement c’est un véritable hommage à Harold Ramis, acteur principal des premiers opus, et décédé en 2014. C’est touchant, notamment grâce à la scène finale qui vient lui dire un dernier au revoir.


Il semble que ce dernier opus plaira à une majorité des personnes ayant connu la saga lors de sa sortie pour son aspect nostalgique avec des répliques, un hommage, mais aussi des scènes et des monstres que l’on retrouve. Pour ceux n’ayant pas connu la saga dans les années 80, on peut comprendre l’ennui qu’a pu provoquer le film dû à un rythme inégal et un long début. Ainsi, si vous n’avez pas encore découvert les deux premiers opus, on ne peut que vous conseiller de vous y plonger avant d’aller le découvrir au cinéma si vous l’envie vous prend. N’ayez pas peur, les effets spéciaux étaient faits avec un petit budget en 1984 !



Rédaction par Maurine Guinet pour My Pop Culture

Comments


bottom of page