top of page

Scream (2022) : 7/10 - Une suite qui se démarque

Dernière mise à jour : 25 janv. 2022

Synopsis : Vingt-cinq ans après que la paisible ville de Woodsboro a été frappée par une série de meurtres violents, un nouveau tueur revêt le masque de Ghostface et prend pour cible un groupe d'adolescents. Il est déterminé à faire ressurgir les sombres secrets du passé.


Pour avoir notre avis en bref, lisible en moins d'une minute, voici notre critique express :



Et pour les plus curieux, voici notre avis plus détaillé, bonne lecture ;)



C'est 10 ans après la sortie du dernier opus qu'on nous propose enfin une nouvelle suite à Scream. Si le deuxième et le troisième sont décevant, le quatrième réussit à rehausser un peu le niveau mais sans jamais atteindre la quintessence du premier. Scream, sorti en 1995, révolutionne à l'époque le genre du cinéma d'horreur en mélangeant slasher et humour. Même si c'est repris maintes et maintes fois ensuite, ça reste un pur bonheur de revenir à l'origine. Après la mort de Wes Craven, le réalisateur des quatre premiers opus, l'enjeu était de taille : réaliser un film hommage tout en se renouvelant suffisamment pour être à la hauteur des films d'horreur d'aujourd'hui. Alors, pari réussi ?


Aujourd'hui, les grandes sagas essaient de plus en plus de se relancer en ajoutant de nouvelles têtes tout en gardant l'essence même des anciens opus en ramenant certains personnages (on peut penser à Halloween ou SOS Fantômes récemment). Ca peut faire penser à du fan-service (bon pour certains c'est réellement le cas...), mais ici ça ne l'est pas. On nous ramène les trois personnages principaux de la saga originale sans que ce soit qu'une apparition rapide sans réel besoin. On voit les personnages qui ont évolué depuis les dix dernières années et on prend plaisir à les retrouver. Toutefois, les nouveaux protagonistes sont assez creux et fades, sans aucune profondeur et sans histoire (ou alors c'est bien trop cliché...). Scream est notamment connu pour ses stéréotypes afin d'en faire une satyre, mais ici c'est bien trop sérieux pour l'être, c'est dommage.


On se retrouve avec un véritable hommage dans ce dernier opus : on a la même ironie que dans les précédents volets, on replonge dans le Woodsboro et dans les décors que l'on a connu. On garde le côté méta des derniers films avec une auto-analyse et une nouvelle étude du cinéma d'horreur avec ce qui a pu sortir depuis quelques années, notamment au niveau des suites de sagas cultes (encore et toujours Halloween). On peut tout de même finir par reprocher l'utilisation incessante des films Stabs (films fictifs qui ont été faits suite aux événements du 1) dans chacune des suites de Scream. Ils auraient pu se démarquer des autres et amener un vent de fraîcheur en ne les mentionnant pas, ou alors un peu moins pour ce concentrer sur les relations entre les personnages ou leur histoire.


A côté de ce véritable hommage, on voit une réelle évolution dans le genre, il s'adapte aux derniers films sortis en jouant avec des jump scares de façon tellement répétée que ça en devient comique. Il abuse du spectateur en éloignant le moment fatidique le plus possible jusqu'à ce qu'on finisse par ne plus s'y attendre. Les meurtres viennent nous surprendre : ce n'est plus seulement la nuit ou le soir tard, maintenant, on peut craindre Ghostface la journée également. Le film évolue également dans le trash en faisant des scènes encore plus violentes et gores, ce qui commençait déjà à apparaître dans le quatrième opus.


Toutefois, on peut reprocher un final assez quelconque, où on ne pourrait jamais deviner qui sont les antagonistes tellement ils manquent de conviction dans leurs agissements. Les raisons qui les poussent à tuer manquent d'enjeu en lien avec les personnages visés et c'est en ça que cet opus ne pourra jamais être aussi bon que le premier. Il reste tout de même, en notre sens, la meilleure suite de la saga. Ainsi, c'est un pari plutôt réussi : ils réussissent à se réinventer en contentant les fans de la première heure, mais aussi ceux de la dernière heure qui sont habitués aux films d'horreur actuels. C'est un magnifique aboutissement dédié à Wes Craven qui aurait certainement été ravi de cette suite.


Si ce film vous a plu, ou même la saga en général, vous pouvez également découvrir la série télévisée du même titre sur Netflix. Les deux premières saisons sont excellentes et retranscrivent bien l'univers des longs-métrages. La troisième quant-à-elle a tendance à s'essouffler et trop s'éloigner du principe de base malheureusement.



Rédaction par Maurine Guinet pour My Pop Culture

Commenti


bottom of page