top of page

Split : Un cerveau plus que dérangé - 7,5/10

Dernière mise à jour : 13 mai 2018


Si vous n’êtes pas des grands fans de films d’horreur ou de gisements de faux sang, mais que vous fêtez tout de même Halloween dans votre canapé, Split pourrait bien être une bonne alternative pour passer une effrayante soirée. Ce thriller sorti en septembre 2016, est à la fois prenant, pesant et la performance de James McAvoy ne pourra que plaire à tous les fans de la série X-Men. Un thriller déroutant, inspiré d’une histoire vraie !



Synopsis

Kevin Wendell Crumb souffre d'un trouble dissociatif de l'identité. Sa psychiatre dévouée a déjà pu distinguer pas moins de vingt-trois personnalités différentes, qui s’expriment et se manifestent à travers lui. Poussé un jour à kidnapper trois innocentes adolescentes, les personnalités les plus sombres de Kevin vont refaire surface et faire voler en éclats l’ordre qui régnait, jusqu’alors, dans son subconscient …


Top note : ce qu’on a adoré

La performance de James McAvoy : 9/10

Ce fut un réel challenge pour l’acteur que d’interpréter, non pas un seul, mais bien 9 rôles pour ce film. En co-créant les 9 personnalités du subconscient de Kevin avec le réalisateur M. Night Shyamalan, il a pu s’imprégner à la fois du langage, du comportement et de la gestuelle de chacune des troublantes identités présentes dans la tête de Kevin. Une excellente et convaincante performance de James McAvoy qui a, de plus, gardé toute sa tête même après le tournage, et pour ça, on lui tire notre chapeau !


L’ambiance prenante du film : 7/10

Le réalisateur nous prouve complètement que ce ne sont pas les films à gros budget qui marchent toujours le plus, puisqu’avec moins de dix millions de dollars pour Split, il a su s’entourer des meilleurs pour créer cette ambiance si pesante qu’on ressent pendant toute la durée du film. Très peu d’endroits différents ont été utilisés pour le tournage, mais cela renforce le sentiment d’enfermement et d’angoisse des adolescentes prisonnières de Kevin, qu’on ne peut s’empêcher d’éprouver, nous aussi. Une atmosphère à la fois oppressante et terrifiante qui nous empêche de décrocher du film !


On a moins apprécié :

Un scénario pantouflard 6/10

Si le film est une véritable démonstration du talent de comédien de James McAvoy, le scénario repose, lui aussi, entièrement son succès sur les épaules de l’acteur. L’intrigue manque parfois de rebondissements, ce qui provoque des longueurs à certains moments du film. On aurait aimé plus de retournements de situation pour soutenir l’acteur dans sa performance.


Le rôle des deux comédiennes secondaires 4/10

Si le personnage féminin principal, joué par la prometteuse Anya Taylor Joy, a un réel intérêt dans toute la durée du film, on ne peut pas en dire autant pour les deux autres adolescentes kidnappées par notre Kev’ un peu dérangé. Leur présence ne fait pas vraiment avancer l’intrigue, leurs actions non plus, on se demande alors si elles n’étaient pas là pour rendre un peu plus tragique l’histoire de base avec ce triple kidnapping, à défaut d’un seul. C’est finalement dans les dernières minutes de l’histoire qu’on saisit leur importance, au final, indiscutable pour la compréhension de l’intrigue. On aurait aimé tout de même, un peu plus d’implication de la part de leurs personnages dès le début du film.


Pour aller plus loin

Le jeu d’acteur de James McAvoy est définitivement l’argument phare du pourquoi on vous conseille ce film. Un thriller déroutant et superbement réalisé qui cache bien des surprises puisque, pour les plus cinéphiles d’entre vous, Split rejoint la série des Unbreakable series composé de Incassable, sortie en 2000, et de Glass, un futur projet pour 2019, mais on ne vous en dit pas plus pour le moment, affaire à suivre…


Manon VANPEENE

31 vues0 commentaire

Comments


bottom of page