top of page

Stillwater : 4/10 - Un thriller qui divise

Synopsis : Un foreur de pétrole débarque à Marseille du fin fond de l’Oklahoma, pour soutenir sa fille qu’il connait à peine mais qui purge une peine de prison, accusée d’un crime qu’elle nie avoir commis. Confronté au barrage de la langue, aux différences culturelles et à un système juridique complexe, Bill met un point d’honneur à innocenter sa fille. Au cours de ce cheminement intime, il va se lier d’amitié avec une jeune femme du coin et sa petite fille tout en développant une conscience élargie de son appartenance au monde.



Stillwater se développe selon deux aspects très distincts : psychologique et thriller. Le premier est très bien représenté, que ce soit les liens entre chaque personnage, ou les failles de l'être humain, c'est très bien maîtrisé. Nous avons un père de famille, Bill Baker, dépassé dans son rôle et qui tente de réparer ses erreurs avec sa propre fille Allison (par exemple le fait de ne pas avoir été suffisamment présent, notamment après la mort de sa femme). Nous le voyons également évoluer en tentant de réinvestir son rôle de figure paternelle avec la fille de son amie. Nous avons d'un autre côté une jeune femme, Allison, condamnée suite au meurtre de sa petite-amie, qu'elle nie, et qui a déjà purgé cinq ans de sa peine. On la sent alors désemparée face à la situation et abandonnée par son entourage. Nous avons donc des personnages qui vont de mauvaises décisions en mauvaises décisions, bien sûr c'est humain de faire des erreurs quand on ne sait pas quoi faire, mais on finit par ne plus y trouver de logique.


D'un autre côté, l'aspect thriller est très mal, et trop peu, exploité, alors que c'est ce qui est mis en avant dans la bande-annonce, c'est donc une grande déception sur ce point. D'ailleurs, ce n'est plus du tout abordé dans une longue partie du film, on viendrait presque à se demander si Bill n'a pas oublié que sa fille traîne dans une prison pendant qu'il se lie d'amitié (et plus si affinité) avec son amie Virginie qui l'a aidé à s'orienter dans Marseille, là où est incarcérée Allison. Par ailleurs, le côté thriller devient totalement invraisemblable lorsqu'on assiste au dénouement et on ne comprend pas pourquoi cette incohérence n'est pas plus relevée par les spectateurs.


En alternant entre une histoire d'amour et une recherche de la vérité, le film connaît de grandes longueurs, certains éléments du scénario n'ont finalement aucune influence sur l'histoire (on passe à autre chose sans jamais le mentionner à nouveau alors que ça pourrait avoir une certaine importance). Le film aurait pu être moins long pour éviter de nous faire décrocher. Il prend trop son temps pour pas grand chose.


Quant-au casting, il sauve les meubles. Le duo Matt Damon (Will Hunting, Jason Bourne) / Camille Cottin (Connasse, Dix pour cent), ils sont sincère dans leur relation. Abigail Breslin (Bienvenue à Zombieland, Maggie) est touchante, c'est celle qui nous fait passer par le plus d'émotions.


Pour conclure, il ne faut pas y aller dans l'espoir d'un grand thriller, en fait, ça n'a rien d'un thriller et c'est sur ce point que Stillwater est une grande déception. Il aurait plutôt fallut soigner cet aspect un minimum, surtout au niveau du scénario, ça le rend peu crédible et c'est dommage avec des personnages aussi bien développés, ce qui manque cruellement dans beaucoup de films actuels. Ainsi, Stillwater ne peut que diviser les spectateurs selon les attentes.



Rédaction par Maurine Guinet pour My Pop Culture.

87 vues0 commentaire

Comments


bottom of page