top of page

Three Billboards : Un chef d’œuvre signé 20th Century Fox - 7,5/10

Dernière mise à jour : 13 mai 2018

Produit par la 20th Century Fox, Three Billboards renommé horriblement en français « Les panneaux de la vengeance », a reçu, le 7 Janvier 2018, 6 prix (Il remporte les titres de meilleur film dramatique, meilleur scénario, meilleur rôle principal et meilleur second rôle au Golden Globe 2018) et 14 nominations. Et ce succès est mérité ! Voilà pourquoi :


Synopsis

Après des mois sans que l'enquête sur la mort de sa fille n'ait avancé, Mildred Hayes prend les choses en main. Son plan ? afficher un message controversé visant le très respecté chef de la police sur trois grands panneaux à l'entrée de la ville ...


Points forts :

Une prouesse du jeu d’acteur : 10/10

Même pas besoin d’argumenter, leurs récompenses parlent pour eux ! Frances McDormand joue magnifiquement bien la carte de la femme forte mais « abattue » après la mort de sa fille. Ses traits de visage en disent long sur l’aspect psychologique que l’actrice à dû emprunter. Elle reste stoïque et forte jusqu’à la dernière minute.

Ensuite, Sam Rockwell, également connu pour son apparition dans Iron Man 2 en tant que « Hammer, de Hammer’s industry » ou même La ligne verte, nous mène en bateau du début à la fin. Vous connaissez cette sensation bizarre : « Lui je l’aime pas », pour 2 minutes plus tard penser : « Il est plutôt cool en fait », puis « Il me fait de la peine, je serais presque prêt à l’adopter », pour finir sur un : « Je le haiiiiiiiiis »… Et bien c’est de ça dont je vous parle ! Ce personnage nous captive !

Saluons également Woody Harrelson, connu sous le nom de Haymitch dans Hunger Games, qui donne un aspect tellement moins malsain et plus pur à cette histoire. Et enfin, « petite » dédicace, pour les « petites » apparitions de Peter Dinklage aka Tyrion dans Game Of Thrones. Non je ne me moque pas des nains !


Le scénario simple mais efficace : 8/10

Je ne me gêne pas trop pour leurs points forts, je reprends leurs distinctions... Certes ! Mais il faut rendre à César ce qui est à César ! Le scénario est simple : Une mère souhaite que la police se bouge les fesses sur l’enquête de meurtre de sa fille qui est en stand-by depuis 7 mois. Mais efficace : Une mise en situation dès la première seconde du film, un dénouement qui ne nous laisse pas perdre une miette du spectacle, des pointes d'humour non négligeables qui permettent de relâcher la tension dans cette atmosphère si particulière, et une fin… une fin…


Points faibles :

Une fin ... : 5/10

Je ne vous spoilerai pas la fin, mais elle ne sera pas du goût de tout le monde ! On est, nous-même, assez mitigés ! Je ne vous en dis pas plus pour ne pas gâcher le plaisir !


Le genre : 6/10

Attention, ce film n’est pas un film d’auteur malgré certains éléments qui peuvent faire croire le contraire. Ce n’est pas non plus un film divertissant, c’est un drame. En gros, n’y allez pas si vous devez remonter le moral à votre amie qui vient d’avorter 😉


Le titre : 0/10

Cela ne concerne pas la version originale mais pitié messieurs et mesdames les traducteurs : « les panneaux de la vengeance » … Pitiéééééééé ! « Three Billboards », c’est quand même plus classe ! C’est pourquoi je vous conseille la VO, une fois de plus !


Ouverture sur le monde et conclusion


N’ayez pas peur de regarder des films hautement récompensés. C’est le genre de film qui fait peur au premier abord, et face à un Avatar ou X-men, ça ne fera surement pas le poids… Mais il vaut tout de même le coup d’œil !


Un article signé Pierre-Baptiste Noiret

10 vues0 commentaire

Commenti


bottom of page