top of page

Une Affaire de Détails : 4,5/10 – Quand même le scénario n’est qu’un détail

Synopsis : Deke, shérif adjoint du comté de Kern, victime récemment d'un burn-out, doit faire équipe avec le détective du LASD, Baxter, afin de retrouver un tueur en série. Deke est aussi intuitif que rebelle à l'autorité, l'inverse de Baxter. Parallèlement à l'enquête, le shérif adjoint voit resurgir un sombre secret de son passé...


Trente ans après l’écriture de son scénario, John Lee Hancock (The Blind side, The Highwaymen) décide enfin de réaliser Une affaire de détails. Après autant d’année, nous devons avouer que nous placions beaucoup d’espoirs dans ce film, surtout avec le casting qui avait été annoncé. Alors qu’en est-il ? Est-ce que les 30 ans n’ont pas trop laissé vieillir l’univers du film ? Est-ce qu’il aurait finalement dû le laisser au placard ?


Je dirais que non, Une affaire de détails n’a pas vieilli dans son scénario, c’est malheureusement toujours sur des questions actuelles. En fait, le problème n’est pas là. Le problème c’est la grosse déception face à un scénario trop prévisible, après avoir vu les films que John Lee Hancock a déjà écrit (Un monde parfait est l’exemple type sachant qu’il date de même époque).


Les acteurs remontent le niveau : comment dire que le trio est juste parfait ? Que ce soit Rami Malek (Mr. Robot, Bohemian Rhapsody) qui est l’une des étoiles montantes de la dernière décennie, ou Jared Leto (Requiem for a dream, Suicide Squad) qui est incroyable, dommage que certains de ses films ne mettent pas toujours en avant son talent (je crois que nous pensons tous au même film…), ou enfin Denzel Washington (Man on fire, Equalizer)… que nous n’avons plus besoin de présenter !

Lors des dernières scènes nous sentons une montée de tension (Que l'on aurait aimé retrouver dès le début). Cette montée en tension se solde par un final assez décevant, loin de ce qu’on a l’habitude de voir avec ces 3 acteurs. La réalisation n’est pas extraordinaire non plus, le film est très plat et par conséquent : le suspens inexistant. Nous ne sommes jamais partis dans une réelle ambiance de Thriller.


Malgré tout ce qu’on peut reprocher au film, l’histoire n’est pas ennuyeuse, on y trouve un certain intérêt, les personnages sont assez touchants, même si certains sont trop peu exploités. On passe tout de même un bon moment sans trop de prise de tête (non vraiment aucune), il n’est juste pas à la hauteur de nos attentes. Ainsi, nous vous conseillons plutôt de vous tourner vers un film comme Un monde parfait, du même scénariste mais cette fois-ci réalisé par Clint Eastwood, qui revient sur la traque d’un criminel qui a enlevé un enfant. Il est touchant, avec un scénario plus original et sans forcément le vouloir, il amène déjà plus de tensions chez le spectateur.


Maurine Guinet - Rédactrice pour My Pop Culture

18 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page