top of page

Whiplash : un film qui nous en met plein les … oreilles ! - 8/10

Dernière mise à jour : 13 mai 2018

Le jazz, les trompettes et tout le tralala, ce n’est pas trop votre truc ? En allant voir Whiplash, de Damien Chazelle, vous risquez fortement de changer d’avis ! Alors, ouvrez bien grand vos cages à miel, ça vaut le détour !


Synopsis


Andrew, jeune et talentueux batteur, rêve de devenir l’une des légendes du jazz en orchestre. Malgré le manque de soutien de la part de sa famille, le jeune homme croit en lui et réussit à être pris à l’essai dans le groupe de Terence Fletcher, l’un des meilleurs du pays. Mais le chef d’orchestre n’est pas du genre commode, et Andrew en fera vite les frais …


Ce pourquoi on s’est régalé


Un duo d’acteurs exceptionnel - 8/10

On le sait bien, la réussite d’un film est grandement influencée par la qualité de ses acteurs. En l’occurrence, le binôme Miles Teller – J. K. Simmons fonctionne à merveille. Alors qu’on a pu apercevoir le premier dans Projet X ou la saga Divergente, le deuxième est surtout connu pour avoir interprété le colérique et intraitable chef de journal dans Spider-Man. Quel hasard, c’est exactement ce rôle qu’il incarne dans Whiplash, un tempérament qu’il connait sur le bout des ongles. Et pour avoir su mener Andrew à la baguette, il mérite bien une standing ovation !


Du sacré foutu bon son ! - 8/10

Pour une œuvre dont le thème principal est la musique, on espérait au moins une playlist à la hauteur. Et là-dessus, le film n’a pas fait de fausse note ! Fan de jazz ou pas, on ne peut que se délecter avec des tubes bons comme de la crème chantilly, accompagnés d’une bande originale phénoménale qui va vous rester dans la tête pour un moment. Bande originale qui, pour l’anecdote, n’est autre que … Whiplash, de Hank Levy !


Le petit bémol


Le côté trop technique - 5/10

Il fallait forcément en mettre un, sinon on m’aurait accusé de sponsoriser le film. En effet, Whiplash peut paraître un peu complexe et technique, pour le peu que l’on soit étranger au monde du jazz. Néanmoins, le vocabulaire et les références aux grands auteurs n’empêchent pas le long métrage de rester très accessible, même si vous séchiez les cours de musique au collège.


Pour aller plus loin


Pour faire un peu d’histoire, le jazz est né des chants et rythmes des esclaves africains arrivés aux États-Unis. Popularisé au début du 20ème siècle, il connaîtra son âge d’or dans les années 30 avant d’être balayé par le rock’n roll des années 50. Aujourd’hui complètement oublié de la nouvelle génération, Whiplash prend des risques et remet ce style au goût du jour avec un film mémorable et savoureux, qui vous fera ressortir les bons vieux vinyles de papy Michel. Des grands classiques de Louis Armstrong et Miles Davis, aux créations les plus récentes comme celles de la fantastique Norah Jones, un univers entier s’offre à vous. Si Whiplash vous a converti, n’attendez plus et plongez dedans !


Antoine SAMIEZ

9 vues0 commentaire

Commenti


bottom of page