top of page

120 battements par minute : de l’émotion jusqu’au bout des veines




Intriguant certains, remplissant les autres d’émotion, nous avons tous réagi à notre manière au film sorti fin août 2017. Mais quoi qu’il en soit, personne n’est sorti indemne de ce drame français. Analyse d’un long-métrage qui touche en plein cœur.


Synopsis

Act Up Paris est un groupe de pression luttant contre le SIDA, maladie qui, dans les années 90, commence seulement à être reconnue. Regard sur le quotidien de ses militants, entre les actions de sensibilisation à la cause et la lutte pour survivre au VIH.


Top notes : ce qu’on a adoré

Le mélange humour/sérieux : 9/10

Pour aborder un thème aussi délicat que celui du SIDA, une touche d’humour n’est jamais de trop. Un mélange de styles surprenant et risqué, que les réalisateurs ont parfaitement su mettre en scène.


On a moins apprécié.

Des scènes pour le moins malaisantes : 2/10

Dans un film traitant de ce sujet, on s’attendait naturellement à voir quelques scènes « osées », et le film efface effectivement les tabous avec des moments plutôt crus. Un peu trop même, et on se retrouve mal à l’aise devants des ébats interminables ou des images de la maladie difficiles à regarder, et pas forcément nécessaires. Bref, ce n’était pas un film à aller voir en compagnie de son flirt du moment.


Pour aller plus loin

« Aujourd’hui, on peut très bien vivre avec le SIDA » ou « De nos jours, le VIH n’est plus aussi virulent qu’il l’était ». Vous avez peut-être déjà entendu ce genre de remarques de la part de vos collègues devant la machine à café. Certes, les avancées scientifiques ont réussi à rendre la maladie plus supportable, mais le virus continue de contaminer des milliers de personnes chaque année en France, et de tuer partout dans le monde. 120 battements par minute nous rappelle l’importance de se protéger à chaque rapport pour lutter contre cette maladie qui, on l’oublie trop souvent, ne touche pas uniquement la communauté homosexuelle.


En clair

120 battements par minute n’est pas une œuvre à prendre à la légère pour s’occuper un dimanche après-midi. Si vous pensez aller voir un film à l’eau de rose contant le récit d’une histoire d’amour tragique à l’instar de Nos étoiles contraires, vous vous trompez. Non, il s’agit là d’une véritable immersion dans la vie d’actionnaires qui ne se contentent pas d’essayer de combattre leur maladie : ils la partagent au monde entier pour essayer de faire bouger les lignes. Presque comparable à un documentaire, le long métrage nous présente néanmoins la vie tumultueuse de personnages entiers auxquels on s’attache rapidement. Soyez donc concentrés et forgez-vous une carapace mentale pour sortir indemne de ce film, et tout devrait bien se passer !



7 vues0 commentaire

コメント


bottom of page