The Shape of Water : Une vague PARFAITE - 8,5/10
- La Rédac'
- 16 févr. 2018
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 mai 2018
Dans le monde de la science-fiction, la concurrence est rude. De nombreux titres nous sont proposés et il faut savoir faire un choix… Entre Valérian, Avengers, Planète des Singes, Star Wars… Sachez que Shape of Water doit faire partie de vos priorités !

Regardez ici la Bande Annonce de The Shape Of Water !
Synopsis
Modeste employée d’un laboratoire gouvernemental ultrasecret, Elisa mène une existence solitaire, d’autant plus isolée qu’elle est muette. Sa vie bascule à jamais lorsqu’elle et sa collègue Zelda découvrent une expérience encore plus secrète que les autres …
Les trucs de ouf
10/10 : Réalisation splendide
Les scènes sont toutes magnifiques. Le réalisateur G. del Toro n’a pas hésité à utiliser ses meilleurs atouts pour ce film. Au rendez-vous : des graphistes de talent, des personnages qui jouent leur rôle à fond et une histoire captivante.
8/10 : Décors et ambiance
La thématique du film se résume ainsi : un brin de fantastique dans un monde de réalité. En effet, le film nous embarque dans un monde totalement similaire au notre avec des détails fantastiques. Ce qui permet aux spectateurs d’être complètement immergés dans l’histoire mais aussi dans ce décor et cette ambiance qui paraissent plus vrais que nature.
8/10 : Le visage du mal
Michael Shannon a encore frappé ! Il est peu connu pour ses interprétations dans ses différents films, et pourtant son visage nous est à tous familier. Son rôle le plus connu et récent à ce jour reste le Général Zod dans Man of Steel. Il incarne un conquérant redoutable, tout comme dans Shape of Water, il se soucie énormément de sa « race » et de lui-même. Son regard impressionne, inutile de confesser qu'on ne voudrait pas le croiser ainsi dans la rue, on ferait demi-tour aussitôt ! Une figure emblématique de Shape Of Water qui deviendra incontournable.
Les petites coquilles
7/10 : Le dénouement
Parfois quelques longueurs dans ce film de plus de 2 heures. Notamment lorsque le personnage principal, incarné par Sally Hawkins, tentera de faire échapper cette créature sous-marine étrange. S’en suivra une enquête un peu longue et pas très efficace pour un dossier classé ultrasecret par le gouvernement … De plus, on se demande réellement si ce gouvernement existe quand l’on voit la facilité que des personnes lambda ont à rentrer dans ce laboratoire. Mais cela reste des détails dans une histoire très bien construite.
5/10 : Un bref instant sous drogue dure
J’espère que vous saurez retrouver la scène dont je parle lorsque vous visionnerez ce chef-d’œuvre ! Ce film est basé sur une belle histoire entre une femme et une créature quand, sans prévenir, ils se mettent tous à chanter et danser… en mode WTFFFF ! Le réalisateur de The Greatest Showman a du corrompre Guillermo del Toro l’histoire d’un instant …
5/10 : Une fin parfaite... à 2 minutes près !
La fin s’annonçait parfaite, mais il fallut que le réalisateur pousse cette fin avec les 2 dernières minutes qui changent tout le dénouement. C’était l’une des alternatives, mais pas forcément la meilleure pour garder le ton du film jusqu’au bout.
Pour aller plus loin
The Shape Of Water a remporté 10 prix et 29 nominations dont le meilleur réalisateur aux Golden Globe 2018 et le meilleur film au Oscar de 2018.
Un film à voir et à revoir ! On vous conseille une version cinéma et en VO ou VOST !
Bonne séance !
Un article de la vague de Pierre-Baptiste Noiret
Comments