
Ana Celia de Armas Caso est né à La Havane à Cuba. Elle a passé son enfance entre la fin de la Guerre Froide et les pénuries alimentaires liées à la Libreta.
Elle n’avait pas accès à internet et avait le droit de voir 20 minutes de dessins animés tous les samedis.
A 10 ans, elle décide de devenir actrice et répète des monologues devant son miroir.
A Cuba, il est interdit de quitter le territoire avant d’avoir rendu service à l’Etat durant 3 ans. Ana quitte le pays à 18 ans avec 200€ en poche pour aller vivre en Espagne.
Devenue célèbre en Espagne où elle jouait dans des séries pour adolescent, elle finit par avoir peur du manque de dynamisme de sa carrière et des rôles d’adolescente dans lesquelles elle était cantonnée. Elle décide donc de quitter ses projets pour aller vivre à Los Angeles.
Ne connaissant pas l’anglais, sa carrière est repartie de zéro. Elle est devenue célèbre en jouant dans Knock Knock (2015) aux côté de Keenu Reeves. Ce dernier, devenu son ami, l’a appelé ensuite pour le thriller Suspicions (2016).
Ana a appris ses premiers textes phonétiquement et avoue qu’elle ne savait pas ce qu’elle racontait dans les films.
Alors qu’elle devait percée avec son rôle de femme holographique de Ryan Gosling dans Blade Runner 2049 (2017), l’échec au box-office du film la pousse à retourner vivre à Cuba.
C’est finalement le succès de A couteaux tirés (2019) qui propulse De Armas au rang d’actrice incontournable. Elle annonce cependant ne pas vouloir faire des rôle de femme « latina » toute sa vie.
Elle était annoncée au casting de 6 films en 2020 ! Certains ont été reportés du fait de la pandémie, comme Mourir peut attendre où elle retrouvera Daniel Graig en tant que James Bond girl.
En 2021, elle interprétera l’actrice Marilyn Monroe dans le biopic Blonde qui sortira sur Netflix.
Fervente défenseuse des droits des immigrés aux Etats-Unis, elle a critiqué la politique de Donald Trump et soutien les mouvements féministes, le mariage homosexuel et Black Lives Matter.