top of page

13 Reasons Why : quand l’amour rime avec la mort - 6,5/10

Dernière mise à jour : 13 mai 2018


Lycée, adolescents, histoires d’amour, couples et trahisons … oui, à première vue, la série américaine sortie en avril 2017 ressemble en tous points au stéréotype de la romance américaine à l’eau de rose. À un détail près : on apprend dès le premier épisode que l’héroïne s’est suicidée ...


Synopsis

Hannah Baker, nouvelle dans le lycée, a décidé de se donner la mort. Afin d’expliquer son choix, elle enregistré 13 cassettes, chacune dénonçant quelqu’un dont le comportement l’a poussé à franchir le pas. Alors que les enregistrements circulent secrètement parmi les responsables, Clay Jensen, ami d’Hannah, va essayer de faire bouger les lignes …


On a adoré

Le découpage des épisodes : 9/10

Il n’y a pour l’instant qu’une seule saison de 13 Reasons Why, composée de 13 épisodes. Ce qui tombe bien, car il y a … 13 cassettes ! En effet, chaque épisode est dédié à la lecture d’un enregistrement, et donc à une personne responsable de la mort d’Hannah. On apprend alors progressivement à connaître chaque personnage un par un, et les secrets se dévoilent petit à petit …


Le thème abordé 7/10

Il n’est jamais facile d’associer la mort et l’amour dans une même série, et cela est d’autant plus vrai lorsque la mort intervient avant l’amour. En l’occurrence, 13 Reasons Why aborde le thème du suicide, un sujet presque tabou dont on parle peu mais qui existe bel et bien, même chez les jeunes. Une belle prise de risques, chapeau !


On a moins apprécié

Le côté « cliché » : 4/10

Alors oui, ça parle d’amourettes entre lycéens, et le fond morbide de l’histoire n’empêche pas la série de tomber dans la case « cliché américain », avec des coups bas, des commérages et des jalousies. Un côté qui plaira à certains, et en rebutera d’autres.


Le faux rythme au début de la saison : 3/10

On l’a déjà dit, le fait que chaque épisode soit consacré à un personnage installe un suspens trépidant et incite à continuer jusqu’au bout de la saison. Mais on ne va pas se mentir, la série peine énormément à se lancer, avec beaucoup d’épisodes monotones et peu intéressants. Et puis à partir du 8ème épisodes, boum ! Le rythme s’enflamme jusqu’à offrir un final de saison spectaculaire. À l’image d’un enfant qui prendrait son temps sur le chemin de l’école, pour finir en sprint lorsque qu’il réalise qu’il ne lui reste que 2 minutes. En clair, il faut s’accrocher, car le dénouement en vaut la peine !


Pour aller plus loin …

La série traite presque exclusivement du suicide et du mal-être des étudiants face à la cruauté de leurs camarades. Oui, on peut voir ça comme la volonté de pointer du doigt un problème dont on ne parle pas assez au sein des écoles, et que les concernés gardent le plus souvent pour eux. Et oui encore, on peut prêter à 13 Reasons Why la vertu de faire délier les langues, et de montrer que le suicide rend triste sa famille et son entourage. Mais la série a aussi été largement controversée, accusée de donner de mauvaises idées aux étudiants et de présenter le suicide comme une solution. Au point même d’être interdite dans certains établissements américains. Alors, est-ce que faire éclater un tabou a réellement un impact positif sur les concernés ? En tout cas, le débat est loin d’être fini …


Antoine SAMIEZ


6 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page