top of page

Sex Education saison 3 : 7/10 - Toujours aussi barré et éducatif

Synopsis : Nouvelle année à Moordale ! Otis multiplie les relations sexuelles, Eric et Adam sont officiellement en couple et Jean attend un enfant. Pendant ce temps, une nouvelle proviseure, Hope tente de remettre Moordale sur le chemin de l'excellence, Aimee découvre le féminisme, Jackson a le béguin et un message vocal oublié remonte à la surface. Préparez-vous à des animaux comme preuve d’engagement, des phénomènes extraterrestres, des cupcakes en forme de vulve et encore plus de Madame Groff.



Lorsque Sex Education est sorti sur Netflix, la série a immédiatement conquis les spectateurs car elle parle de sujets importants tels que la confiance en soi, en l'autre, la découverte de son corps et de son partenaire. En bref, Sex Education s'est révélée être une série presque nécessaire dans une société où le sexe est un sujet tabou. Mais nous savons aussi que parfois plus les saisons passent et plus les sujets s'essoufflent. Alors qu'en est-il de cette troisième partie de Sex education ?


Nous pouvons déjà dire que la série a bien évoluée. En effet, tout ne se passe plus qu'autour de Maeve et Otis, on suit vraiment tous les personnages au quotidien et c'est intéressant, cela nous permet de bien nous identifier ou de s'attacher à chacun d'eux. L'histoire rentre encore plus dans les détails et nous montre que personne n'est totalement bon ou mauvais et que chacun d'entre nous gardons une certaine intimité qui peut expliquer notre comportement actuel (nous pensons notamment à l'ancien principal Groff qui est plus approfondi dans cette saison-ci).


La saison 3 aborde un sujet qui n'avait pas encore été abordé précédemment dans la série : la non-binarité. Mais c'est dommage qu'elle ne prenne pas le temps de s'arrêter plus longtemps dessus, c'est presque noyé dans les histoires des différents personnages. Sex Education ayant également comme vocation d'instruire ses spectateurs, il aurait été intéressant d'essayer de nous en apprendre plus sur les difficultés que peuvent rencontrer les personnes non-binaires. En effet, ça ne se limitent pas à ne pas savoir dans quels vestiaires se changer ou à quel genre s'identifier. La série a tout de même le grand mérite d'aborder des sujets tabous sans prendre de pincettes.


Nous pouvons également reprocher à cette saison de ne pas avoir de scènes fortes comme dans les premières saisons (on pense notamment à celle du bus où les filles accompagnent Aimee après son agression, ou lorsque dans l'assemblée tout le monde se lève pour affirmer que c'est "leur chatte" sur la photo). Evidemment il y a de bonnes scènes, mais aucune avec autant d'altruisme.


Malgré ses quelques défauts, c'est toujours un grand plaisir de retrouver les personnages de Sex Education ainsi que leurs problèmes et leurs difficultés. C'est comme un petit bonbon, nous avons toujours plaisir à y retourner grâce à des personnages forts et tous complètement différents.


Maintenant, la fin ouverte nous annonce clairement une suite et le problème c'est que les sujets pourraient devenir redondant. Tout n'a pas encore été exploré, mais c'est déjà le ressenti que nous avons sur cette saison, alors qu'en sera-t-il de la prochaine ?



Rédaction par Maurine Guinet pour My Pop Culture.

14 vues0 commentaire

留言


bottom of page