top of page

Lupin Saison 1 – Un cambrioleur prévisible ? 7.5/10

Synopsis : Il y a 25 ans, la vie du jeune Assane Diop est bouleversée lorsque son père meurt après avoir été accusé d'un crime qu'il n'a pas commis. Aujourd’hui, Assane va s'inspirer de son héros, Arsène Lupin - Gentleman Cambrioleur, pour le venger…

Après le succès international de la première partie de Lupin, sortie en début d’année 2021, Netflix n’a pas mis de temps à annoncer la sortie de la deuxième pour le 11 juin 2021, mais alors que vaut cette première saison ?

Lupin s’est hissé dans les top mondiaux sur Netflix dès sa sortie, notamment grâce aux coups de communications très efficaces autour de la série sur les réseaux sociaux, sur internet, dans la rue avec son slogan accrocheur "Vous m'avez vu, mais vous ne m'avez pas regardé". Dès les premiers épisodes, nous sommes entraînés dans la vie mouvementée d’Assane Diop, mais aussi dans sa vie de famille qu’il essaye de concilier tant bien que mal.


Après une première partie convaincante, pleine de rebondissements et nous laissant en suspens, la deuxième partie commence par nous remettre dans l’ambiance de la série. Cependant, sans spolier : Omar Sy se retrouve face à un dilemme qui nous éloigne du concept de base "Gentleman Cambrioleur". Cette reprise nous a laissé perplexe. Puis, de nouveau nous sommes emportés par la logique imparable d’Assane afin de réaliser son souhait le plus cher : innocenter son père.

Les subterfuges utilisés par Assane pour arriver à ses fins, tout au long de la saison sont impressionnants, même si parfois ils peuvent sembler prévisibles. Peut-être sommes-nous déjà habitués à ses tours grandioses ? La double temporalité est bien exploitée et nous permet de faire des parallèles entre le passé et le présent afin de décrypter l’histoire des personnages. La musique accompagne les scènes tout au long de la série avec intensité.


Au niveau de la réalisation : les plans de caméra permettent de nous amener au plus près des personnages, au cœur de l’action. Le scénario est original et a permis de faire revivre le personnage d’Arsène Lupin et pas seulement quelques heures le temps de la série, puisque les livres ont eux-mêmes été au top des ventes en début d’année. Omar Sy (Intouchables, Jurassic World) interprète Assane Diop sans difficultés, et rend son personnage totalement vivant et crédible, par ailleurs on donnera une mention spéciale à Mamadou Haïdara, jouant Assane jeune et le rendant extrêmement attachant.


Cette première saison de Lupin revisite le genre policier en France, son succès, jusqu’à l’étranger, nous donne de l’espoir pour le futur des séries françaises, même si ces dernières années nous y avons vu de l’amélioration. En effet, il y a par exemple eu la réussite de Dix pour cent, également disponible sur Netflix, dans laquelle nous plongeons dans les coulisses du cinéma, en suivant des agents de stars.


Maurine Guinet - Rédactrice pour My Pop Culture

8 vues0 commentaire

Comments


bottom of page