top of page

Atypical : Une série qui porte bien son nom ! - 7,5/10

Dernière mise à jour : 13 mai 2018

Synopsis :

Sam a 18 ans et est atteint de Trouble de la Sphère Autistique (TSA). Il décide de partir à la recherche de l'amour, ce qui va bouleverser l'équilibre de sa famille. On le verra évoluer au sein de son lycée, chez lui avec sa sœur Casey, et auprès de sa psychologue Julia. Tout son entourage se posera cette question existentielle : Qu’est-ce qu’être normal ?


Ce qu'on a adoré :

7/10 : le jeu d'acteur

Keir Gilchrist est un jeune acteur qui incarne à la perfection le rôle de ce jeune homme bouleversé par ses émotions débordantes et son handicap omniprésent. Il réussit à nous transmettre le regard de cet adolescent face à ses doutes, ses incompréhensions et ses questions, well done !


8/10 : un sujet trop peu abordé

Rares sont les séries qui parlent de l'autisme, surtout de cette façon! On voit ici un jeune qui doit vivre avec son handicap ainsi qu’avec toutes les difficultés que cela engendre. On peut parfois s'identifier à ses maladresses et à son incompréhension face aux codes sociaux. L'angle humoristique qu'ont adopté les réalisateurs rend la série légère malgré son sujet.


Ce qu'on a moins aimé :


5/10 : ne cibler qu'une seule catégorie du public

On trouve que la série fait trop « teenage drama » : les personnes n'étant plus concernées par le lycée et tous ses « drames » peuvent se sentir en décalage avec la série. On le déplore face à un sujet qui devrait être accessible pour toutes les tranches d'âges.


5/10 : les personnages secondaires pas assez développés

Bien que Sam soit un personnage fascinant, ses amis et sa famille le sont aussi. On a regretté que certains d'entre eux soient quelques peu laissés de côté...


Pour aller plus loin :

Parler du handicap, enfin ! Y mettre de l'humour, encore mieux... Cette série montre qu'on peut se divertir en parlant d'un sujet tabou. On remercie Netflix d'ouvrir les esprits et de faire bouger les lignes face au handicap.


Gaëlle Brandy

11 vues0 commentaire

Comments


bottom of page