top of page

Black Mirror: Le reflet dérangeant - 7/10

Dernière mise à jour : 13 mai 2018

Si vous n’avez pas encore entendu parler de cette série, empressez-vous d’y jeter un oeil ! Véritable phénomène international, la série produite par Netflix depuis 2011 a marqué l’esprit des téléspectateurs et revient en force pour une quatrième saison, en cette fin d’année 2017.


Synopsis


Black Mirror, comme son nom l’indique, est une savante critique des humains et de la place qu’occupent les nouvelles technologies dans notre société actuelle. Les réalisateurs et le créateur de la série, Charlie Brooker, offrent une vision dérangeante et plus ou moins futuriste, de ce que pourrait devenir le monde avec une utilisation abusive des technologies et une bêtise humaine toujours plus prononcée. Parmi les nombreux sujets abordés, on retrouve bien évidemment les réseaux sociaux, les smartphones, l’invasion des écrans, mais aussi des sujets plus délicats, tels que le harcèlement, l’e-réputation et bien d’autres aspects des dérives et tabous de la société.


Top note : ce qu’on a adoré


Les épisodes et les castings indépendants : 9/10

Véritable OVNI dans l’univers des séries, Black Mirror se différencie une fois de plus avec ses épisodes indépendants de 60 à 90 minutes, qui se regardent dans l’ordre que l’on souhaite, puisque chaque histoire est différente. On apprécie également les nombreuses apparitions d’acteurs dans certains épisodes, comme Bryce Dallas Howard, reconnue dans Jurassic World, ou encore Jerome Flynn, plus connu comme Bronn, le mercenaire de Game of Thrones.


Son audace : 7,5/10

Si le tout premier épisode a pu en choquer plus d’un, la série a finalement plu par sa vérité crue et par le sentiment de culpabilité que l’on ne peut s’empêcher d’éprouver après chaque épisode. Une audace que beaucoup n’auraient pas été prêts à mettre en scène et que l’on salue vivement. Certains épisodes sont, toutefois, à prendre avec beaucoup de légèreté, car ils n’en restent pas moins choquants pour de jeunes téléspectateurs. Mais dans l’ensemble, on adore !


On a moins apprécié :


Le manque d’uniformité: 5/10

La force de leurs épisodes indépendants a aussi des inconvénients : le manque d’uniformité des histoires, puisque si certains épisodes sont restés gravés dans les esprits par la puissance de leurs sujets, d’autres apparaissent comme fades comparés aux plus percutants. Ce qui ne nous empêche pas de continuer à regarder pour autant…


Black Mirror est finalement une série moralisatrice pour les plus accros d’entre nous. La série sait faire parler d’elle, mais la regarder quand on est seul décuple notre frustration (et parfois notre paranoïa) à la fin de chaque épisode. Une série à visionner quand on a vraiment du temps à lui consacrer et quand on est réellement prêt à se prendre une bonne claque.

Manon Vanpeene

24 vues0 commentaire

Comments


bottom of page