top of page

Bohemian Rhapsody – 8,5/10 : Un biopic sans fausse note !

Dernière mise à jour : 5 nov. 2018

Il faut croire que 2018 est l'année du cinéma musical ! Après The Greatest Showman (avec Hugh Jackman) et A Star Is Born (avec Bradley Cooper et Lady Gaga), veuillez laisser place à Bohemian Rhapsody (avec Rami Malek) !


SYNOPSIS :

Bohemian Rhapsody retrace le destin extraordinaire du groupe Queen et de leur chanteur emblématique Freddie Mercury, qui a défié les stéréotypes, brisé les conventions et révolutionné la musique. Du succès fulgurant de Freddie Mercury à ses excès, risquant la quasi-implosion du groupe, jusqu’à son retour triomphal sur scène lors du concert Live Aid, alors qu’il était frappé par la maladie, découvrez la vie exceptionnelle d’un homme qui continue d’inspirer les outsiders, les rêveurs et tous ceux qui aiment la musique.

Pour regarder la bande-annonce, clique ici. Pour participer au concours MY POP CULTURE et gagner 2 places de cinéma, clique ici.


Points forts :

Rami Malek 10/10 : Un acteur que je ne connaissais pas avant de me rendre en salle, bien que sa tête me dît quelque chose… Pour cause, ses films ou rôles ne se sont pas tant fait remarquer par le passé. Voilà donc qui devrait donner un beau coup de jus à sa carrière. Certains diront qu’il ne ressemble pas à Freddie Mercury, d’autres dirons que c’est sa copie conforme. Vous devinez que nous l’avons grandement apprécié !


Queen 10/10 : Ce n’est pas n’importe quel groupe, c’est Queen ! Leur unicité, leur talent et leur empreinte restera à jamais gravé dans l’histoire de la musique comme ces inimitable Beatles, Rolling Stones ou encore Led Zeppelin.


Les moments clés de leurs musiques iconiques 10/10 : On se rend compte dans le film de comment certaines chansons ont été écrites et jouées par le groupe. C’est super intéressant de voir qu’une chanson peut être l’œuvre complète d’un seul membre, et que la prochaine sera une œuvre collective menée par une idée folle. La fibre artistique est vraiment question d’inspiration et d’imagination, mais aussi d’offre et de demande (pour parler un peu économie). Queen connaissait parfaitement bien son public, c’est ce qui leur a permis de créer des mélodies telles que Bohemian Rhapsody.


Un film pour tous 10/10 : les passionnés de Queen adoreront cet hommage rendu à ce groupe fabuleux, et quant à ceux qui découvrent le groupe (notamment les plus jeunes générations) vous en ressortirez grandi d’avoir réellement appris quelque chose sur un monument de la musique Rock. De la personnalité de chacun des membres, à partir de leurs débuts quand ils étudiaient chacun dans leurs domaines jusqu’à leurs plus belles réussites. Le film est simple, beau, émouvant, presque parfait !


Points faibles :

Une histoire qui peut paraître trop vague pour les connaisseurs 7/10 : Pour les grands (très grands) fans et connaisseurs de Queen, cette version peut paraître décevante et trop légère comparé à la réelle histoire du groupe. A vous qui vous reconnaissez, le petit paragraphe « Pour aller plus loin » est pour vous 😉 Pour tous les autres (soit 99% de la population) : allez le voir, c’est un détail !


Un film trop centré sur Freddie Mercury 7/10 : Dans un sens c’est vrai, ce film est centré sur Freddie Mercury et dans un second plan sur la vie du groupe. Il le répète lui-même de nombreuse fois dans le film « We are a family », et pourtant dans sa vie comme dans ce biopic, Freddie Mercury était la voix de Queen. Il était son élément de différenciation absolue. Bien que le mérite des chansons soit restitué légitimement au groupe, il est presque normal que ça soit son personnage qui soit au centre de l’histoire. (D'autant plus parce que son histoire et sa vie son passionnantes).

Attention, certains crieront également la mise en scène presque « attardée » de Freddie Mercury ! Il faut savoir que FM était un vrai génie dans son domaine, et que, si vous faite bien attention, le film montre bien qu’il excelle très tôt dans sa catégorie, qu’il a un véritable don et que ses chansons lui viennent à force de travail mais aussi par passion.


Pour aller plus loin

Biopic ne signifie pas documentaire. Si vous voulez connaitre l’intégralité des détails de l’ascension de Queen et de leurs moments de faiblesses, dans ce cas n’allez pas voir un film de 2h15 au cinéma mais allez passer des heures de lectures en bibliothèque ou de visionnage de documentaires officiels.


Un article de Pierre-Baptiste Noiret

20 vues0 commentaire

Comments


bottom of page