top of page

Falcon et le soldat de l’hiver : 07/10 - Qui sera le nouveau Captain America ?

Synopsis : Quelques mois après la fin des évènements liés à Thanos, Bucky Barnes fait équipe avec Sam Wilson. Les deux hommes vont se lancer dans une aventure planétaire et vont devoir faire face aux Flag-Smashers, un groupe terroriste possédant des capacités physiques hors du commun, cherchant à faire revenir le monde à son état pendant l'Éclipse. Ils sont également confrontés à John Walker, un ancien militaire choisi par le gouvernement pour être le nouveau Captain America et qui a, par conséquent, récupéré le bouclier.

Avec la sortie du dernier épisode de Falcon et le soldat de l’hiver, ainsi que l’annonce très récente d’un quatrième opus pour Captain America, comment ne pas revenir sur cette série qui a légèrement divisé la critique ?


Au lendemain de la retraite de Captain America, la grande question est : qui va récupérer le bouclier symbolique du protecteur des Etats-Unis ? La réponse est rapide puisque c’est un soldat décoré à trois reprises pour son dévouement auprès de son pays, dont nous n’avions jamais entendu parler auparavant, qui hérite du costume de super-héros. On peut dire que c’était plutôt inattendu, voire décevant on peut se le dire, après la fin d’Avengers End Game qui laissait présager que ce serait plutôt Falcon l’héritier de Captain America.


La série revient ainsi sur les conséquences du retour de 50% de la population après cinq ans de disparition. C’est intéressant de prendre en compte que ça ne reste pas sans conséquences. En effet, certains se sont ainsi retrouvés à la rue puisque leurs maisons ont été revendues lors de leur disparition. Ainsi, la série aborde un certain nombre de débats, notamment sur la migration, le racisme, le terrorisme et les mouvements populaires. Nous pouvons d’ailleurs constater qu’il y en a peut-être trop en si peu d’épisodes, ainsi on passe beaucoup trop vite sur tous les sujets sans réellement s’y attarder, ce qui est dommage vu leur importance.


La série manque de scénario, il n’a que très peu d’intérêt mise à part savoir qui sera le prochain Captain America, ce qui fait que l’histoire principale concernant le groupe terroriste en devient presque anecdotique. Puis on ne va pas se mentir, Steve Rogers est irremplaçable et restera toujours dans nos cœurs ! C’est trop simple et sans originalité, ce qui est finalement décevant après une série aussi atypique que WandaVision, également sortie récemment sur Disney+. Les scènes de combats sont tout de même bien réalisées et font que la série reste agréable à regarder.

Le Duo Sam Wilson / Bucky Barnes fonctionne vraiment bien et la série permet d’en apprendre un peu plus sur le personnage de Sam ainsi que sur sa famille. Si John Walker, le nouveau Captain America, a été moqué sur les réseaux sociaux (au point de devoir désactiver ses réseaux… merci les « défenseurs » de Captain…) son rôle est bien fait puisqu’il réussit à être détesté en un épisode, ce qui finalement était aussi le but du personnage au départ. Les acteurs sont bons, avec une petite mention spéciale pour Daniel Brühl (Inglourious Basterds, Rush), l’interprète du baron Zemo et qui est vraiment excellent.


En attendant la série Loki, qui devrait être disponible dès juin 2021 sur la plateforme Disney+ nous ne pouvons que vous conseiller de voir (ou revoir) WandaVision qui était une véritable prise de risque pour Marvel, mais qui a finalement très bien fonctionné (vous pouvez voir notre avis sur cette série ici).


Maurine Guinet - Rédactrice pour My Pop Culture


9 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page