top of page

FLASH : ou le grand voyage - 8/10

Dernière mise à jour : 13 mai 2018

On tombe souvent par hasard sur un livre. On entend parler d’un bouquin et on se dit « allez tiens, je vais me plonger dans celui-là ! ». Ici, on parle d’un livre transcendant. C’est plus qu’une simple lecture, cela devient une obsession le temps de quelques centaines de pages.


Charles Duchaussois est né en 1940 en région parisienne. Il devient écrivain et décide à 20 ans de partir de Paris pour le Sud de la France. Là-bas il fait plusieurs séjours en prison suite à des arnaques et autres délits. Il décide alors de rejoindre un ami au Liban. Et c’est ici que commence son autobiographie romancée de « Flash : ou le grand voyage ». Il raconte ici son périple entre Beyrouth, Istanbul, Bagdad et enfin Katmandou, sa destination ultime. Dans ce voyage, Charles recherche de nouvelles sensations en testant toutes les drogues qu’il peut rencontrer sur son chemin. On suit sa route en bateau, à pied, en stop ou à vélo, rythmée par de nombreuses péripéties.


On a adoré !!


Le style d’écriture - 8/10

La plume de M. Duchaussois nous étourdit, nous surprend et nous garde en haleine tout au long de son œuvre. On adore sa façon de décrire tout ce qu’il ressent. Il nous plonge dans un récit de voyages à la fois magiques et tortueux. Un livre qui nous captive du début à la fin, que demander de plus ?! L’auteur nous plonge dans les méandres d’un individu avide de sensations fortes, qu’il trouvera dans les drogues. Son écriture est tellement imagée qu’on voit sans difficulté une adaptation au cinéma… Affaire à suivre ?


Le (seul) point négatif


Son adaptation - 3/10

Une bande dessinée a été adaptée de l’œuvre en commençant par un tome I qui relate la moitié du livre. Malheureusement, aucun tome II n’est annoncé… C’est regrettable, on reste un peu sur sa faim…


Pour aller plus loin :


La prise de drogues dures est un sujet tabou de nos jours. Elle apparaît comme quelque chose dont on aurait honte dans notre société mais malheureusement c’est un sujet bien réel. En lisant ce livre on comprend un peu mieux les motivations de ces personnes devenues addictes et ce qu’elles peuvent ressentir… Ce livre nous a fait prendre conscience d’un réel problème actuel présent tout autour de nous. À lire absolument !

Gaëlle BRANDY


« Flash, en anglais, cela veut dire : éclair. Pour un drogué, cela veut dire : spasme. Le flash, c’est ce qui se passe dans le corps d’un drogué quand, poussée par le piston de la seringue, la drogue entre dans ses veines. Ça a la violence de l’éclair et l’intensité du spasme amoureux. » -extrait du livre-

4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page