top of page

L’album As You Were de Liam Gallagher, un régal musical ! - 7/10

Dernière mise à jour : 13 mai 2018

Dans la famille Gallagher, je demande ... le petit frère ! C’est bien connu, depuis les débuts de leur groupe incontournable Oasis, les frères Gallagher se font la guerre. Si leurs conflits ont évidemment un but médiatique, ils s’expliquent aussi par leurs différences, entre un ainé génie de la composition et son cadet à la voix magistrale. Mais lorsqu’on sépare ce duo parfait, qu’est-ce que ça donne ? Si l’album de Noel, High Flying Birds, a reçu un accueil mitigé, c’est au tour du petit Liam de suivre l’exemple avec As You Were. Et ça vaut le détour !


Les titres à écouter !


- Greedy Soul, sulfureux morceau aux accents très rock ponctués par les notes d’une guitare électrique phénoménale et omniprésente en fond ... succulent !


- Wall of Glass, LA touche Oasis de l’album, avec ses sonorités dérapantes et son refrain enjoué. On en redemande !


- Sous ses airs de ballade, Chinatown nous apaise l’esprit et les tympans après une dure journée. Avec son fond à la guitare acoustique calme sans être assoupissant, le titre a tout du morceau que l’on met en fond lorsque l’on boit une tisane affalé sur son fauteuil.


- Et le coup de coeur, For What It’s Worth, le titre phare de l’album. Le plus “Beatlesque”, le plus “Lennonien”, le plus Liam des morceaux de As You Were. Des couplets que l’on pourrait écouter en boucle mêlés à des paroles débordantes de sincérité, le tout avec un refrain qui reste en tête du matin au soir... C’est un grand OUI !


Le petit bémol


Du Liam Gallagher trop ... Liam Gallagher

On le sait, Liam Gallagher n’est pas un compositeur né, et on peut d’ailleurs souligner l’effort fourni pour proposer une liste de morceaux qui, soyons honnête, tiennent complètement la route. Cependant, au niveau vocal, on peut reprocher à l’artiste de rester dans sa zone de confort et d’avoir mis de côté la prise de risques. Mais pas facile de changer brutalement de style à 45 ans, on ne lui en tiendra pas rigueur !


En règle générale, si As You Were ne changera pas radicalement la face du monde et qu’on ne le retiendra pas en priorité en parlant de la carrière du chanteur, il reste un très bon album de rock britannique. On en deviendrait presque nostalgique des années Oasis, et on rêve encore d’une utopique réconciliation des frères ennemis pour un album commun. Si utopique que ça ? Liam a déclaré récemment “avoir envie de refaire de la musique” avec son ainé ... affaire à suivre !

Antoine SAMIEZ

11 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page