top of page

Le Grand Bain : Le feel-good movie à la française – 7.5/10

Le Grand Bain, réalisé par le plus grand beauf de France (après Jeff Tuche) : Gille Lellouche, avait de quoi faire peur au premier abord ! Finalement, il faut simplement faire le grand saut pour se retrouver dans une histoire, certes déjà exploité, mais tellement bien réalisé… On vous en dit plus dans la suite de l’article...



Synopsis :


C’est dans les couloirs de leur piscine municipale que Bertrand, Marcus, Simon, Laurent, Thierry et les autres s’entraînent sous l’autorité toute relative de Delphine, ancienne gloire des bassins. Ensemble, ils se sentent libres et utiles. Ils vont mettre toute leur énergie dans une discipline jusque-là propriété de la gent féminine : la natation synchronisée. Alors, oui c’est une idée plutôt bizarre, mais ce défi leur permettra de trouver un sens à leur vie...


Les points forts :


Le casting 8/10 :

On ne va pas se le cacher, le casting est monstrueux de par sa diversité ! Des acteurs qui n’ont strictement rien à faire ensemble vont pourtant nager dans le même bassin. Cela nous donne un savant mélange de sincérité et d’humour pétillant dans ce monde de dépressifs qu’ils arrivent si bien à mettre en scène.

On peut même attribuer une mention spéciale à BENOÎT POELVOORDE qui arrive à se libérer (presque) entièrement de ses rôles de sombre bouffon macho, pour un chef d’entreprise en péril.

La liste des acteurs et actrices : Mathieu Amalric, Guillaume Canet, Benoît Poelvoorde, Virginie Efira, Philippe Katerine, Alban Ivanov, Félix Moati, Marina Foïs, Jean-Hugues Anglade, Claire Nadeau et Leïla Bekhti.


Authentification 7.5/10 :

Un rôle bien joué permet déjà au spectateur de se mettre à la place de l’acteur. C’est encore plus vrai lorsque le scénario se prête au jeu. Qui n’a jamais eu de coup de blues ? Qui ne sait jamais senti complétement nul ? Qui ne sait jamais dit « Je n’aurais peut-être pas dû faire ça » ou « j’aurais pu faire ça » ? Ce feel-good movie vous remet le sourire aux lèvres, et vous donne envie de faire du sport… C’est tout bénef avant les vacances d’été !


Les points négatifs :


Une introduction trop salée 6/10 :

Si le film dure plus de 2h, la première heure est dédiée à l’introduction des personnages. Et elle est très bien faite ! Mais si longue que l’on en devient dépressif avec eux ! C’est un réel soulagement lorsque commence la deuxième heure du film : quand on voit apparaître au fond de la piscine : une lueur d’espoir.

Cette première heure est plus ou moins difficile à passer mais tellement nécessaire pour s’approprier l’histoire et avoir de réels frissons lors de la scène finale !


Pour aller plus loin :


Cela faisait longtemps que l’on attendait un film français de cette envergure ! Après les derniers films « vaches à lait » du moment comme Tuche 3, La Ch’tite Famille ou Taxi 5. Et malgré de belles tentatives comme Dans la brume ou Au revoir là-haut, nous voilà en présence d’un beau film français, à la morale pleine de sens.


Un article signé Pierre-Baptiste Noiret

31 vues0 commentaire

Comments


bottom of page