top of page

Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire : les romans adaptés sur petit écran - 7/10

Dernière mise à jour : 13 mai 2018

Netflix sortait en janvier dernier une adaptation des célèbres Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire sous forme de série. On y retrouve notamment l’acteur Neil Patrick Harris, connu pour avoir incarné Barney Stinson dans How I Met Your Mother, dans le rôle du Comte Olaf. Retour sur une série où tout finit toujours mal.


Synopsis :


Nous suivons dans la série les péripéties des enfants Baudelaire, Violette, Klaus et Prunille qui, à la suite de la mort de leurs parents, se voient confier à leur oncle le Comte Olaf. Ce dernier n’a qu’une envie, se débarrasser des orphelins afin de mettre la main sur leur héritage.


Ce qu’on a aimé :


7,5/10 : Lemony Snicket

L’importance du narrateur et auteur des livres ayant inspiré la série n’a pas été laissée de côté dans la série. On y retrouve un Lemony Snicket pessimiste et à l’humour noir, délicieusement interprété par Patrick Warbuton, qui malgré ses nombreux avertissements pour nous inciter à ne pas regarder la série, nous pousse, au contraire, encore plus à nous plonger dans l’histoire.

On apprécie également le fait que la saison 2 ait été annoncée par Netflix via une lettre de Lemony Snicket sur le site http://www.vastlyfrighteningdecision.com/.


8/10 : Enigmes

La série regorge de petits détails faisant référence aux livres, aux acteurs ou encore aux réalisateurs de la série, mais également d’indices sur la suite des aventures. Entre anagrammes, symboles cachés, jeux de mots ou encore caméo de Daniel Handler (auteur des livres), il y a de quoi faire réfléchir les fans afin de pouvoir décrypter la série.


Ce qu’on a moins aimé :


6/10 : Le déjà vu

Ce n’est pas vraiment quelque chose sur lequel la réalisation pouvait lutter s’ils souhaitaient rester fidèles aux romans mais si on a vu l’adaptation cinématographique des aventures des orphelins Baudelaire, on a comme une impression de déjà vu. En effet, certaines situations nous rappellent les scènes du film, ayant été adaptées à partir des mêmes passages des bouquins. On espère cependant, que pour la saison 2, la série nous montrera des passages qui n’avaient eux pas été adaptés au cinéma.


5/10 : Le jeu d’acteur des enfants

La performance des acteurs jouant les personnages de Violette et Klaus est globalement décevante. Ils semblent assez passifs tout au long de la série, gardant toujours la même expression, on a donc du mal à ressentir la peur ou encore l’espoir des enfants fasse à ce qu’ils subissent tout au long de la série. Petit point positif pour le personnage de Prunille qui, étonnamment, nous fait passer pas mal d’émotions.


Chloé DEPREZ

6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page