top of page

Mon amie Adèle : 4/10 - Un thriller sans tension

Dernière mise à jour : 8 avr. 2021



Synopsis : Une mère célibataire commence une liaison adultérine avec un homme marié. La jeune femme se noue d'amitié avec l'épouse bafouée. Plus elle fréquente l'un et l'autre, plus elle se demande les terribles secrets que ces deux-là peuvent cacher derrière l'apparence d'un mariage heureux et réussi.

Mon Amie Adèle est une série anglaise produite par Netflix et ayant été numéro 1 en France. La presse ne paraît pas tellement emballée (2,7/5 sur Allociné), tandis que les spectateurs sont en apparence plus sensibles à cette nouveauté (3,8/5 sur Allociné). Alors que vaut réellement ce thriller qui semble diviser les critiques ?


Une seule question a tourné dans mon esprit les deux tiers de la série : un thriller, réellement ? En effet, la tension n’arrive qu’à la fin, dans les deux derniers épisodes (sur six), avant cela c’est d’un ennui total. On nous rabâche les mêmes mystères continuellement sans tenter d’en élucider quelques-uns pour maintenir l’attention du spectateur, ce qui rend les quatre premiers épisodes ennuyeux, à se demander si on devrait continuer de regarder la série. Pour essayer de nous raccrocher à leur navire, ils posent des questions qui n’ont pas lieu d’être afin d’amener le spectateur en erreur sur le final, malgré le fait qu’on comprenne une grande partie du dénouement dès le début. De ce fait, un film aurait pu avoir beaucoup plus d’effet, notamment sur le plot twist car le pitch est vraiment bon et a beaucoup de potentiel. De plus, le final se révèle être surprenant pour beaucoup de spectateurs, très intéressant et digne d’un réel thriller.

Cette série traîne en longueur, à un point tel qu’un film aurait suffit si l’on avait enlevé toutes les scènes répétitives et inutiles à l’histoire. J’ai par exemple du mal à comprendre l’intérêt des scènes sexuelles dans chaque épisode pendant plusieurs minutes. Avec du recul, on supprimerait des épisodes entiers, je pense que cela ne changerait rien à la compréhension de la série tant ils ont voulu prendre le temps. Ce n’est pas forcément un point négatif de prendre le temps pour planter le décor, faire vivre les personnages pour qu’on s’y attache, surtout dans les mini-séries vouées à une seule saison. Or, ici ce n’est pas le cas, mise à part Adèle, aucun autre personnage n’est approfondi, alors que Louise, étant celle qu’on suit le plus, mériterait amplement d’être développée. De même, le peu de personnages présents dans la série (quatre pour être précis) nous aide à comprendre la fin très rapidement puisque les autres semblent être plus figuratifs que secondaires.


Cette série est l’adaptation d’un livre que je n’ai personnellement pas lu, ainsi il est fort probable que ces points négatifs viennent directement de celui-ci. Peut-être aurait-il fallu essayer de s’en détacher pour puiser dans le potentiel qu’avait le scénario. Dans tous les cas, nous ne pouvons reprocher qu’à la série la distribution des rôles. J’ai eu beaucoup de mal avec le jeu d’acteurs de chacun, même si l’interprète de Louise, Simona Brown (Kiss me first), réussit à relever le niveau tant bien que mal.



Enfin, s’il-vous-plaît, on ne veut pas de deuxième saison ! Cela n’a pas été annoncé mais la fin laissant une ouverture, Netflix serait capable d’en faire une au vu du succès de la première. Or ça n’aurait aucun intérêt (et pas seulement parce que je n’ai pas été emballée par la série). En effet, cela tournerait en rond au fil des saisons, ce qui a déjà pu être le cas dans la première, puis, laisser le spectateur sur une fin ouverte fait parfois les meilleures œuvres (on n’oublie jamais la fin d’Inception par exemple). Dans l’aspect général du scénario, cette série peut parfois me faire penser à la série You, qui est également une production Netflix et qualifiée de Thriller. Mon amie Adèle, dans la globalité, me laisse indifférente, mais peut venir bousculer d’autres personnes. Ainsi, si vous voulez une série sans prise de tête qui peut vous surprendre, laissez vous porter. Si au contraire vous avez besoin d’un vrai Thriller haletant, passez votre chemin.


Une critique par Maurine Guinet.

35 vues0 commentaire

Comments


bottom of page